Les couples qui décident de consacrer leur union par un mariage rendent l"acte officiel en proclamant publiquement leur décision intime de partager leurs destins. Ils éprouvent alors le besoin d'être filmés ou pris en photo lors de cette représentation unique dont ils seront les protagonistes principaux. Mais là où le film engrange des souvenirs,la photographie officialise. Elle est la preuve tangible que l'événement a eu lieu. Lorsqu"un photographe professionnel est engagé, il lui est demandé de créer l'icône de ce nouveau couple.
Pour qui ces photographies sont-elles prises ? Pour quel public ? Soi-même ? Les proches ? Les descendants ? Les Autres ? Des personnes que l'on souhaite émouvoir ? Impressionner ?
La destination de ces images est différente d"un couple à l"autre, mais aussi d"une époque à l"autre. C"est tout l'art des photographes de comprendre ces enjeux, et de créer les images qui correspondront à la personnalité de chacun.
Cette image plutôt intime, mais facile d!accès, laisse voir les nuances de la mise en scène d!un rituel socio-familial. Sa fabrication est ici observée pour raconter une étape décisive de la vie, et laisse entrevoir les récits de mémoire familiale.