
Communiqué de presse
Dans les deux numéros de la série documentaire Outre-mer Street Danse, un performer ultramarin nous ouvre les portes de son univers singulier. Car si les danses traditionnelles occupent une place essentielle dans leur créativité, ce sont les subtils mélanges avec les danses « urbaines » et contemporaines qui font leur singularité. L’occasion pour toute une nouvelle génération de proposer une autre vision des Outre-mer, sans tabous ni clichés, qui rayonne notamment grâce aux réseaux sociaux.
Ce second épisode d'Outre-Mer Danse donne la parole aux acteurs majeurs de la danse dans 5 territoires ultramarins de La Réunion à la Martinique, en passant par la Guyane, la Polynésie et la Guadeloupe.
La danse de B-Rose est éclectique et représente parfaitement le métissage de La Réunion. Véritable thérapie, elle lui a permis de s’accepter et de gagner en confiance. B-Rose transmet toujours le même message à travers ses créations : Be Yourself ! À travers le voguing, Snake s’est créé un monde, un personnage, un style vestimentaire. Il appartient à la communauté LGBTQ et souhaite que son parcours aide la jeune génération à assumer son orientation sexuelle. Il reste attaché à ses racines martiniquaises et s'inspire notamment du bèlè. En Guyane, Fred est l’ambassadrice de la samba, des paillettes et de l’énergie positive. Elle rassemble les femmes autour de son art pour leur transmettre les valeurs du travail, de la résistance et de l’humilité. À travers le ‘Ori Tahiti, Tuarri, sacré meilleur danseur de Heiva, fait rayonner sa culture polynésienne dans le monde entier. Aujourd’hui, il évolue vers une autre forme d’art, le théâtre, où sa maîtrise de la danse est un véritable atout. Passionné par la danse, Emmanuel est un danseur qui s’affirme. En Guadeloupe, il nous emmène dans son univers, entre dance-hall, jazz et danse sur talons. Madak, 33 ans, est un danseur et chorégraphe reconnu de la scène hip-hop martiniquaise. Il fait partie du groupe Zion B-boyz. Son style est un mélange entre la transe, les arts martiaux, le bèlè et le break. Adepte du mouvement rastafari, il se connecte à son environnement à travers la danse, une véritable philosophie de vie pour cet artiste inspiré par la nature.
Réalisation
Sarah Almosnino
Production
909 Productions
France Télévisions
Direction des contenus
Pôle Outre-mer de France Télévisions
Laurent Corteel
Christelle Lefrançois
Disponible sur