Le parfum du bonheur

D'après le roman de Virginie Grimaldi
Dès le samedi 20 septembre sur france.tv et à partir du mercredi 8 octobre sur France 2 à 21.10
Video file
Teaser

 

Edito

Virginie Grimaldi est une faiseuse d’émotions. Elle entraîne ses lecteurs vers l’intime et le rend universel. Ses récits ont bouleversé des millions de personnes. Accompagner l'adaptation de son premier best-seller à l’écran était pour nous une ambition éditoriale et créative de premier plan, avec un défi clair : ne trahir ni ses mots ni son public.

L’histoire de Pauline, son histoire d'amour avec Ben, sa résilience, apporte un message d’espoir : on peut traverser le pire ; le bonheur finit toujours par revenir.

La série n’est pas seulement un drame romantique. C’est aussi une fresque familiale où les non-dits mettent en péril les liens qui unissent les personnages. L’amour maternel, paternel, fraternel… Tous ces amours façonnent Pauline et nous emmènent avec elle sur le chemin du bonheur.

Pour retranscrire au mieux les mots de Virginie à l’écran, des femmes se sont imposées comme une évidence : Samantha Mazeras, qui a transformé le roman en une adaptation bouleversante dès la lecture, Baya Kasmi, qui a su, derrière sa caméra, donner vie et humanité à chaque personnage. Enfin, Caroline Anglade, qui incarne Pauline avec une délicatesse et une justesse infinie.
France Télévisions est très fier de proposer à ses téléspectateurs l’adaptation de cette grande autrice qu’est Virginie Grimaldi. Avec les producteurs, nous ne doutons pas que cette série fera bien plus que toucher le public : elle entrera dans leur foyer comme un moment de bonheur partagé.

Anne Holmes, Emmanuel Garcia et Véronique Provost, France Télévisions
Sandra Karim, Ripley Films
Paul Schmitt, Merlin Productions/Mediawan
 

 


Résumé de la série

Pauline, 38 ans, refuse de faire le deuil de son couple et de tirer un trait sur ses dix ans de mariage avec Ben. Persuadée qu’il est l’homme de sa vie, elle va tout faire pour le reconquérir, entre tentatives folles et absurdes et évocation émouvante de leurs souvenirs. Sourde aux inquiétudes de sa famille et de ses amis, elle se fixe la fin de l’été pour y parvenir.
Que s’est-il passé entre leur rencontre drôle et poétique et la fin a priori inexplicable de leur mariage ?
En revenant sur les moments fondateurs de sa relation avec Ben, Pauline est amenée à interroger sa propre histoire et à déterrer les non-dits familiaux.

 

Avec Caroline Anglade (Pauline), Michèle Bernier (Isabelle), Michel Boujenah (Philippe), Xavier Robic (Ben), Félix Moati (Romain), Julia Faure (Emma), Michelle Moretti (Colombe),  Foëd Amara (Jérôme), Alex Vizorek (Dr Pasquier), Emilie Granier (Nathalie), Jennifer Pouhe Njall (Julie), Etienne Cocuelle (Teddy), Franck Pech (Marc), Matthieu Boujenah (Maxime), Ya Sin Kaddouri (serveur terrasse), Joël Dupuch (boss agence), Salomé Dienis Meulien (maitresse Jules), Romain Valette (Thibault agence), Cécile-Marie Michaely (Lola), Nathalie N'Songan (sage-femme de Pauline), Eric Pfaff (obstétricien de Pauline), Patrick Hauthier (patron bar-tabac), Louis Obry (Jules), Naïa Pichler (Sidney), Capucine Michaely (Nouméa)

 

Série inédite 

4 x 52 min

D’après le roman de 
Virginie Grimaldi
Le parfum du bonheur est plus fort
sous la pluie,
édité chez Fayard

Une série créée
et écrite par
Samantha Mazeras 

Réalisation
Baya Kasmi

Production
Ripley Films
Sandra Karim
Merlin Productions/Mediawan
Paul Schmitt
Fabrice Renault
 

Direction de la fiction française
France Télévisions 
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Véronique Provost

 

Disponible aux
Editions du Livre de poche

Virginie Grimaldi est une autrice présente chaque année dans le top des auteurs les plus vendus en France.

 À voir sur 
francetv.preview
 

Disponible sur

 © france.tv

Note d'intention de Baya Kasmi

Le roman de Virginie Grimaldi m’a touché au cœur. Dans ce récit où l’on rit et on pleure, on est instantanément embarqué par l’histoire de ce couple qui s’est aimé, de cette famille, de leurs secrets enfouis, et du combat qu’ils doivent mener pour se remettre des accidents de la vie.

Le travail de mise en scène était passionnant. Il y avait matière à jouer avec les codes de la comédie romantique et familiale mais aussi du mélo. Et à bas bruit, il fallait déployer le thriller intime et aborder un sujet important et tabou : comment on se reconstruit après un drame indicible ? 

Le ton est généreux et populaire et on a créé en liberté ; regards caméras, voix off, flash-backs, mélange des genres…

J'ai eu le grand bonheur de travailler avec des comédiens que j’admire pour donner vie à ces personnages ambigus, drôles et intenses.

On a créé une famille, et j’espère que chaque image est chargée de la douceur et de la force du livre.

Baya Kasmi

Note d'intention de Samantha Mazeras

Adapter Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie a été un triple défi : ne pas décevoir le lectorat de Virginie Grimaldi, ne pas trahir l’autrice, rester fidèle au ton en rehaussant les enjeux. 

Le roman raconte l’histoire de Pauline, 38 ans, qui refuse de faire le deuil de son couple avec Ben après dix ans de mariage. 

Pour dramatiser la trajectoire de Pauline et Ben, j’ai adopté les codes de l’enquête afin d’emmener le spectateur sur différentes pistes et tendre le récit. Pour coller au format 4 x 52 minutes, je me suis appuyée sur les différentes phases du deuil : le déni, la colère, la négociation et l’acceptation. 

Quatre thématiques, quatre épisodes. 

Enfin, j’avais à cœur de garder le ton de Virginie Grimaldi qui fait son succès : des personnages résilients doués d’une incroyable fantaisie, des sujets forts et beaucoup de lumière et d’humanité pour les raconter.

Samantha Mazeras
 

Résumés des épisodes

Episode 1

Après dix ans de mariage avec Ben, Pauline est retournée vivre chez ses parents. Malgré l’insistance de ses proches, Pauline est dans le déni de sa séparation et la considère comme un simple break. Prête à tout pour reconquérir l’homme de sa vie, elle se met à écrire à Ben les moments heureux de leur mariage. Ainsi il se souviendra de l’amour qui les lie.

© Baptiste Langinier - France Télévisions - Ripley Films et Merlin Productions

Episode 2

Poussée par le Dr Pasquier, le psy que son frère lui a conseillé de consulter, Pauline accepte de passer les vacances en famille, dans la nouvelle maison de sa sœur à Arcachon. Bien décidée à en finir avec les secrets de famille qui sont, selon elle, à l’origine de ses problèmes, elle va au contraire redécouvrir ses proches et resserrer ses liens avec eux.

© Baptiste Langinier - France Télévisions - Ripley Films et Merlin Productions

Episode 3

C’est au tour de Ben d’écrire ses souvenirs à Pauline. Si elle s'est uniquement souvenue des bons moments, lui se charge de lui rappeler les plus difficiles. Après les étapes de déni et de colère, Pauline doit voit ressurgir la douleur et les vraies raisons de sa séparation avec Ben.

© Baptiste Langinier - France Télévisions - Ripley Films et Merlin Productions

Episode 4

Pauline et Ben peuvent enfin affronter ensemble le drame qu’ils ont vécu. Tous les secrets de famille ne sont cependant pas encore dévoilés et un nouvel événement va à nouveau secouer la famille. Cela pourrait bien être la dernière étape du deuil du couple que Pauline formait avec Ben… ou bien la première d’un renouveau avec lui.

© Baptiste Langinier - France Télévisions - Ripley Films et Merlin Productions

Personnages

Caroline Anglade (Pauline)

Elle est la deuxième de la fratrie, coincée entre une grande sœur, Emma alias Madame Parfaite, et un petit frère, Romain, que tout le monde a chouchouté. Pauline a le sentiment d’avoir toujours été moyenne, invisible, inintéressante. 

Quand Pauline a rencontré Ben, elle a eu l’impression d’être vue et d’exister pour la première fois. Ce sentiment a redoublé quand Pauline est devenue maman. Ben et Jules sont les personnes les plus précieuses à ses yeux. 

En essayant de reconquérir Ben, Pauline va se confronter à sa plus grande blessure. Affronter son trauma va la faire grandir. Cette renaissance va-t-elle convaincre Ben de l’aimer à nouveau ?

© Baptiste Langinier - France Télévisions - Ripley Films et Merlin Productions

Xavier Robic (Ben, le mari)

Ben est informaticien mais c’est un homme très ouvert, fantasque et communicatif pour un « geek ». Avec Pauline, il croyait sincèrement avoir trouvé la femme de sa vie et leur complémentarité semblait parfaite. Cette alliance idéale a été détruite par le drame qu’ils ont vécu. Il a lutté de toutes ses forces pour sortir Pauline du néant mais l’immobilisme de sa femme a eu raison de leur relation. Si Pauline est déterminée à le reconquérir, Ben, lui, cherche un nouveau moyen de fonctionner avec elle pour leur bien à tous les deux et le bien de leur fils.

Ben cherche comment rester un couple de parents à défaut d’être un couple tout court. Mais les efforts déployés par Pauline vont-ils faire renaître ses sentiments pour elle ?

© Baptiste Langinier - France Télévisions - Ripley Films et Merlin Productions

Michèle Bernier (Isabelle, la mère)

Elle n’a rien de la mère idéale ni de la mamie gâteaux, même si elle aime ses enfants et petits-enfants infiniment. Si elle paraît dure au premier d’abord, on comprend surtout qu’elle est maladroite et qu’elle ne maîtrise aucun code de communication. Au point que lorsqu’elle a quitté le domicile familial il y a vingt-cinq ans, elle s’est contentée de laisser un simple mot sur la table de la cuisine. Son absence a finalement duré un an, au terme duquel elle est revenue comme si de rien n’était.

Isabelle va-t-elle enfin avoir le courage d’expliquer ce qui lui est arrivé pendant cette année de disparition ? En parler lui permettra-t-elle de se pardonner à elle-même et de resserrer les liens avec ses enfants ?

© Baptiste Langinier - France Télévisions - Ripley Films et Merlin Productions

Michel Boujenah (Philippe, le père)

À l’inverse de sa femme, il est une fée du logis. Attentionné, il passe son temps à s’inquiéter des autres. C’est sa manière de réparer le passé. Ses années d’alcoolisme pendant lesquelles il a été un père et un mari défaillant. Jamais violent mais avachi, inexistant, absent, pas fiable. Il y a huit ans, un cancer et la peur de mourir lui ont fait arrêter la boisson. Mais comme pour le reste, tout cela s’est fait sans un mot, sans une discussion, sans une confidence.

Philippe va-t-il oser aborder le sujet de son alcoolisme avec ses enfants et les rassurer pour de bon à propos de ses vieux démons ?

© Baptiste Langinier - France Télévisions - Ripley Films et Merlin Productions

Julia Faure (Emma, l'ainée)

Comme beaucoup d’aînés, elle a été investie du rôle de « modèle » raisonnable et plus responsable. Quand sa mère a disparu et que son père a noyé ses difficultés dans la bouteille, Emma a eu encore plus de pression. Assumant quasiment d’être une deuxième maman. Elle a fini par construire toute sa vie autour de cette névrose : tant que tout a l’air parfait, alors tout va bien. 

Emma est en couple avec Jérôme. Ils ont deux enfants (Sidney et Nouméa) et forment, grâce à l’implication d’Emma, une famille parfaite. 

Que vont devenir Emma, son couple et sa famille lorsque les apparences de perfection vont s’effondrer comme un château de cartes ?

© Baptiste Langinier - France Télévisions - Ripley Films et Merlin Productions

Félix Moati (Romain, le benjamin)

Romain est aide soignant. Il change régulièrement d’établissement, car aussi bien dans le pro que dans le perso, il ne s’engage jamais vraiment. Il a profondément ancré en lui le sentiment que tout peut disparaître du jour au lendemain.

Homosexuel, il n’a toujours rien dit à ses parents. Parler pour quoi faire ? Philippe et Isabelle ne l’ont pas habitué à s’exprimer. 

Romain est en « couple » depuis quelques mois avec Mehdi, mais il déteste l’idée de définir leur relation comme un couple, au grand désespoir de Mehdi. Cet été-là, Mehdi quitte Romain, fatigué d’attendre un engagement qui ne vient pas. 

Pour la première fois de sa vie, Romain se rend compte qu’il est amoureux. Va-t-il enfin avoir le courage de se poser et dire sa vérité ?

© Baptiste Langinier - France Télévisions - Ripley Films et Merlin Productions
Patricia Lejeune Louis
Contact - France Télévisions