

Edito
Virginie Grimaldi est une faiseuse d’émotions. Elle entraîne ses lecteurs vers l’intime et le rend universel. Ses récits ont bouleversé des millions de personnes. Accompagner l'adaptation de son premier best-seller à l’écran était pour nous une ambition éditoriale et créative de premier plan, avec un défi clair : ne trahir ni ses mots ni son public.
L’histoire de Pauline, son histoire d'amour avec Ben, sa résilience, apporte un message d’espoir : on peut traverser le pire ; le bonheur finit toujours par revenir.
La série n’est pas seulement un drame romantique. C’est aussi une fresque familiale où les non-dits mettent en péril les liens qui unissent les personnages. L’amour maternel, paternel, fraternel… Tous ces amours façonnent Pauline et nous emmènent avec elle sur le chemin du bonheur.
Pour retranscrire au mieux les mots de Virginie à l’écran, des femmes se sont imposées comme une évidence : Samantha Mazeras, qui a transformé le roman en une adaptation bouleversante dès la lecture, Baya Kasmi, qui a su, derrière sa caméra, donner vie et humanité à chaque personnage. Enfin, Caroline Anglade, qui incarne Pauline avec une délicatesse et une justesse infinie.
France Télévisions est très fier de proposer à ses téléspectateurs l’adaptation de cette grande autrice qu’est Virginie Grimaldi. Avec les producteurs, nous ne doutons pas que cette série fera bien plus que toucher le public : elle entrera dans leur foyer comme un moment de bonheur partagé.
Anne Holmes, Emmanuel Garcia et Véronique Provost, France Télévisions
Sandra Karim, Ripley Films
Paul Schmitt, Merlin Productions/Mediawan

Résumé de la série
Pauline, 38 ans, refuse de faire le deuil de son couple et de tirer un trait sur ses dix ans de mariage avec Ben. Persuadée qu’il est l’homme de sa vie, elle va tout faire pour le reconquérir, entre tentatives folles et absurdes et évocation émouvante de leurs souvenirs. Sourde aux inquiétudes de sa famille et de ses amis, elle se fixe la fin de l’été pour y parvenir.
Que s’est-il passé entre leur rencontre drôle et poétique et la fin a priori inexplicable de leur mariage ?
En revenant sur les moments fondateurs de sa relation avec Ben, Pauline est amenée à interroger sa propre histoire et à déterrer les non-dits familiaux.
Avec Caroline Anglade (Pauline), Michèle Bernier (Isabelle), Michel Boujenah (Philippe), Xavier Robic (Ben), Félix Moati (Romain), Julia Faure (Emma), Michelle Moretti (Colombe), Foëd Amara (Jérôme), Alex Vizorek (Dr Pasquier), Emilie Granier (Nathalie), Jennifer Pouhe Njall (Julie), Etienne Cocuelle (Teddy), Franck Pech (Marc), Matthieu Boujenah (Maxime), Ya Sin Kaddouri (serveur terrasse), Joël Dupuch (boss agence), Salomé Dienis Meulien (maitresse Jules), Romain Valette (Thibault agence), Cécile-Marie Michaely (Lola), Nathalie N'Songan (sage-femme de Pauline), Eric Pfaff (obstétricien de Pauline), Patrick Hauthier (patron bar-tabac), Louis Obry (Jules), Naïa Pichler (Sidney), Capucine Michaely (Nouméa)
Série inédite
4 x 52 min
D’après le roman de
Virginie Grimaldi
Le parfum du bonheur est plus fort
sous la pluie,
édité chez Fayard
Une série créée
et écrite par
Samantha Mazeras
Réalisation
Baya Kasmi
Production
Ripley Films
Sandra Karim
Merlin Productions/Mediawan
Paul Schmitt
Fabrice Renault
Direction de la fiction française
France Télévisions
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Véronique Provost

Disponible aux
Editions du Livre de poche
Virginie Grimaldi est une autrice présente chaque année dans le top des auteurs les plus vendus en France.
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur

Note d'intention de Baya Kasmi
Le roman de Virginie Grimaldi m’a touché au cœur. Dans ce récit où l’on rit et on pleure, on est instantanément embarqué par l’histoire de ce couple qui s’est aimé, de cette famille, de leurs secrets enfouis, et du combat qu’ils doivent mener pour se remettre des accidents de la vie.
Le travail de mise en scène était passionnant. Il y avait matière à jouer avec les codes de la comédie romantique et familiale mais aussi du mélo. Et à bas bruit, il fallait déployer le thriller intime et aborder un sujet important et tabou : comment on se reconstruit après un drame indicible ?
Le ton est généreux et populaire et on a créé en liberté ; regards caméras, voix off, flash-backs, mélange des genres…
J'ai eu le grand bonheur de travailler avec des comédiens que j’admire pour donner vie à ces personnages ambigus, drôles et intenses.
On a créé une famille, et j’espère que chaque image est chargée de la douceur et de la force du livre.
Baya Kasmi
Note d'intention de Samantha Mazeras
Adapter Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie a été un triple défi : ne pas décevoir le lectorat de Virginie Grimaldi, ne pas trahir l’autrice, rester fidèle au ton en rehaussant les enjeux.
Le roman raconte l’histoire de Pauline, 38 ans, qui refuse de faire le deuil de son couple avec Ben après dix ans de mariage.
Pour dramatiser la trajectoire de Pauline et Ben, j’ai adopté les codes de l’enquête afin d’emmener le spectateur sur différentes pistes et tendre le récit. Pour coller au format 4 x 52 minutes, je me suis appuyée sur les différentes phases du deuil : le déni, la colère, la négociation et l’acceptation.
Quatre thématiques, quatre épisodes.
Enfin, j’avais à cœur de garder le ton de Virginie Grimaldi qui fait son succès : des personnages résilients doués d’une incroyable fantaisie, des sujets forts et beaucoup de lumière et d’humanité pour les raconter.
Samantha Mazeras