
France Télévisions est présent tout l'été pendant les festivals et les événements culturels emblématiques en France.
France 4 s'engage pleinement dans cette dynamique en proposant une programmation spéciale au plus près des scènes, des artistes et du public et diffuse le concert de Delgres et Kenny Barrett au festival Jazz à la Villette.
-
Delgres - Jazz à la Villette 2024
Avec la publication de son troisième album, Promis le ciel, Delgres continue à tracer le sillon d’un blues-rock au son dense et puissant. Un power-trio à l’instrumentation pourtant atypique et dépouillée : guitare, batterie et soubassophone, instrument issu des marching bands de La Nouvelle-Orléans qui assure les basses. Et qui dit New Orleans dit Caraïbe, l’autre influence majeure du groupe, aussi bien d’un point de vue rythmique que mélodique. Originaire de la Guadeloupe, le chanteur et guitariste Pascal Danaë interprète une bonne partie du répertoire en créole et revendique depuis les débuts un propos engagé – Delgres étant le patronyme de Louis Delgrès, héros de la lutte anti-esclavagiste. Un trio dont la musique prend une autre dimension, plus tellurique, sur scène.
-
Kenny Garrett - Jazz à la Villette 2024
Fidèle du festival, Kenny Garrett, présentera le répertoire de son dernier disque en date, qui remonte à 2021, Sounds From the Ancestors. Un album qui, dès le titre d’ouverture, invoque le spectre de Coltrane et de sa composition « Equinox », projetée dans un univers rythmique caribéen. Le son de tous les ancêtres, en somme. Il y est question d’Art Blakey aussi, à qui Garrett rend hommage, tout comme à l’immensément regretté Roy Hargrove. Un disque patchwork qui comprend quelques sucreries post-eigthies dont Kenny Garrett est coutumier. Musicien d’une immense générosité et d’une flamboyance inaltérable avec le temps, le dernier saxophoniste de Miles Davis est avant tout une véritable bête de scène qui à chaque live, parvient à émouvoir autant qu’à faire danser. Un moment toujours incontournable.