
C'est une incroyable épopée humaine et technologique qu'Affaires sensibles nous raconte pour son premier numéro de la rentrée. L'histoire d'un mythe français dont le destin s'est fracassé à l'aube du XXIe siècle lors d'un crash de triste mémoire au bout des pistes de l'aéroport de Roissy, mais qui fut aussi une aventure hors du commun, et l’enjeu d’une compétition féroce entre Européens, Américains et Soviétiques.
Le Concorde avec son inoubliable silhouette effilée et son nez pointu, est l'avion de ligne le plus rapide ayant jamais volé : deux fois la vitesse du son ! Paris-New-York en 3h30, un exploit pour un appareil de transport civil, aujourd’hui encore inégalé. A bord, hommes d'affaires, artistes et personnalités politiques ont profité du meilleur de l'art de vivre à la française, champagne, caviar et foie gras, pendant plus de 30 ans.
La saga du Concorde commence par un pari fou lancé par les grandes puissances au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : transporter des passagers au-delà̀ de la vitesse du son. Une compétition internationale où tous les coups sont permis. D'un côté́, l'URSS et son projet qui mobilise une armée d'ingénieurs et d'espions. De l'autre, l'Amérique de Kennedy qui cherche à produire un avion plus performant encore que le Concorde.
Mais c'est finalement d'une alliance inattendue que va naître le succès : le supersonique qui deviendra un emblème national pour la France n'aurait jamais vu le jour sans… les Anglais !
Français et Britanniques parviennent à relever le défi et lancent leur appareil en 1976 avec la promesse de révolutionner le transport aérien, dans ce qui reste l’une des plus belles alliances de savoir-faire européens.
Malgré cette victoire de prestige, la réussite du Concorde se heurte à un obstacle inattendu : son bruit, le fameux boom supersonique, lui interdit le survol des terres habitées ! Sa consommation de carburant, quatre fois supérieure à celle d'un avion classique, dissuade aussi les compagnies aériennes de l'acheter. Et le crash du 25 juillet 2000 précipite la fin de l'exploitation de l'appareil.
Aujourd’hui, plus personne ne traverse l’Atlantique en 3h30. Mais si le rêve supersonique du Concorde s’est éteint, il laisse derrière lui une légende retracée pour Affaires sensibles par celles et ceux qui l'ont vécue : le premier pilote d’essai, les hôtesses, ingénieurs, habitués comme le chef Alain Ducasse, et fans inconditionnels du Concorde dévoilent quelques-uns des secrets de cette extraordinaire aventure, symbole de la réussite française.
Lien de visionnage disponible sur demande.
Adapté d’une émission de France Inter
Un magazine de la rédaction
Présentation
Fabrice Drouelle
Coproduction
France Télévisions, France Inter, l’INA et France TV Presse
Réalisation
Céline Chassé
Images
Arnaud Morel
Montage
Vincent Tardif
Direction des magazines de l’information
Elsa Margout
France TV Presse / France TV Studio
Sébastien Legay