
La nouvelle saison télévisuelle de Guadeloupe La 1ère s’inscrit dans une ambition claire : proposer une antenne lisible, engageante et proche de tous nos publics avec une place prépondérante faite aux programmes locaux et concernants, afin de renforcer notre rôle de miroir fidèle de la société guadeloupéenne et de ses enjeux sociaux, culturels et économiques.
"Guadeloupe La 1ère veut être le média qui reflète notre pays dans toute sa diversité, qui parle à tous, sur tous les supports, et qui accompagne la population dans ses débats, ses fiertés, ses défis et ses aspirations. Une antenne forte, innovante, et résolument tournée vers l’avenir." Sabine JEAN-LOUIS ZEPHIR
L'objectif est de consolider le lien avec le public par le dialogue et la participation, de favoriser la proximité sur tous les terrains (politique, sport, culture, etc.), et de mettre en lumière les richesses culturelles, patrimoniales et linguistiques du territoire.
Cette stratégie repose sur trois piliers :
- L'accès à une banque de contenu de France Télévisions.
- La complémentarité des quatre médias (télévision, radio, web et réseaux sociaux) pour une expérience enrichie, accessible partout et à tout moment. L'objectif est de mettre en place une logique "digital first", où les contenus sont conçus en priorité pour le numérique avant d'être adaptés pour les autres supports.
- Un maillage étroit entre la rédaction et les programmes pour une cohérence éditoriale entre l'information et le divertissement.
Les axes stratégiques pour 2025/2026 incluent une grille structurée et reconnaissable, des formats interactifs pour donner la parole aux citoyens et leur donner accès à une ouverture sur le monde. L'innovation est au cœur de la saison avec le développement de formats numériques immersifs et l'intégration d'outils interactifs pour renforcer l'engagement du public. L'objectif est de conforter la croissance des audiences, de gagner de nouvelles parts de marché et d'accroître la présence sur le digital.

Sabine JEAN-LOUIS ZEPHIR
Directrice Éditoriale
Guadeloupe la 1ère