
Cette série documentaire, proposée et présentée par Laurent Delahousse, raconte la mondialisation en 2025 à travers un objet iconique, une marque emblématique, une personnalité ou un phénomène de société. Autant de marqueurs forts qui sont des miroirs de notre époque. Il s’agit d’un regard sur la mondialisation effrénée, hyperconnectée et inéluctable. Un récit d’aujourd’hui et d’hier pour éclairer et questionner nos sociétés.
Chaque documentaire est un roman à rebondissements, une story racontée par les acteurs et actrices qui façonnent le monde qui nous entoure. Une lecture inédite et pop culture de notre planète qui parfois nous fait perdre la tête. Une réflexion très contemporaine avec une écriture hybride sur des thématiques très actuelles. Pour son premier épisode, analyse du reconnu burger américain.
Résumé
Comment l’objet iconique américain s’est imposé jusqu’à devenir un plat universel ? Comment le burger américain est parti à la conquête de l’Est, s’est installé dans « the » pays de la gastronomie non sans mal (la France), a franchi le Rideau de fer en Russie jusqu’aux bases US en Irak… ?
Au menu, vous allez croiser aussi bien Trump en serveur McDo, Boris Eltsine sur la place Rouge, JFK à Paris le jour de l’ouverture de Wimpy… que la papesse française de la pub, le cameraman de Super Size Me, un vloggeur irakien, le géant Burger King en Irak... Avec la présence de Modern Talking et Tricatel !
Documentaire
70 min
Réalisation
Christophe Barreyre
Production
Native
Unité documentaires France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
2025