
Le prochain anniversaire de la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, qui a entraîné un soulèvement inédit en Iran porté par le mouvement "Femme, Vie, Liberté", violemment réprimé par le régime des mollahs, nous rappelle la brutalité des Gardiens de la Révolution et les persécutions systémiques contre les femmes et tous ceux qui continuent de se battre pour leurs droits humains et leur liberté, au péril de leurs vies.
En hommage à leur courage et leur lutte, France Télévisions propose, sur sa plateforme france.tv, plusieurs documentaires et enquêtes de référence qui nous alertent et nous éclairent sur l'Iran d'aujourd'hui. Cette programmation de service public offre des récits et des regards puissants sur la société iranienne et l'histoire en marche de la République islamique d'Iran.
Nous, jeunesse(s) d'Iran
À travers six récits portés par des témoins de moins 25 ans, le film Nous, jeunesse(s) d'Iran traverse de manière inédite la société iranienne d'aujourd'hui. Un pays biberonné à Internet et aux réseaux sociaux, où un Iranien sur dix a moins de 35 ans. Un peuple dont le niveau académique est le plus élevé du Moyen-Orient, mais où un jeune sur quatre est au chômage. Face à l'usure du régime des mollahs, les six récits, six différents visages de la jeunesse iranienne, offrent un éclairage exceptionnel sur les transformations en cours au sein de la république islamique d'Iran.
Disponible le lundi 16 septembre sur france.tv - lire le communiqué
La plateforme france.tv propose également de découvrir des documentaires de ses partenaires Arte et LCP :
- Gardiens de la révolution, les maîtres de l'Iran (Arte)
- DébatDoc – Iran : après la guerre, la répression ? (LCP du 30 juin 2025)
- Iran, les visages de la colère (LCP)
Pour expliquer les manifestation en Iran aux enfants, France Télévisions propose également une vidéo 1 jour, 1 question, disponible sur Lumni.