
Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre dans un jeu vidéo en ligne. Elle entre en contact avec une communauté de joueurs et de joueuses et rencontre leurs histoires, peurs et aspirations.
Quelque part sur internet existe un espace de 250 km², dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entrent en contact avec ses « habitants ». Ce paysage rural postapocalyptique et mystérieux se dévoile alors comme un espace de rencontre, où l’on partage des histoires, des idées et des amitiés. Peu à peu les joueurs et joueuses laissent tomber les masques pour dévoiler leurs réalités, leurs quotidiens, leurs relations d'amour et d'amitié. Mêlant leurs souvenirs du jeu aux histoires de leurs vies réelles, un groupe va nous emmener dans une marche aux confins d’internet. Jusqu'aux frontières du jeu, à la recherche des limites de cet endroit, le film explore les premiers pas de la virtualisation de nos existences et nous questionne sur le devenir de notre monde.

Présentation des réalisateurs
Guilhem Causse, Ekiem Barbier et Quentin L’helgoualc’h se rencontrent lors de leurs études aux Beaux-Arts de Montpellier. En 2016, ils forment un groupe de recherche qui questionne le rapport au réel dans les jeux vidéo en ligne. En 2017 ils s’essayent à une première exploration documentaire dans le jeu GTA V Online et réalisent le moyen-métrage Marlowe Drive, qu’ils diffusent à l’occasion d’une exposition rétrospective sur le cinéma de David Lynch au centre d’art de Montpellier, le MO.CO. Le film part à la rencontre d’avatars animés par des personnes réelles et aborde les questions de notre rapport au virtuel, à travers la représentation du rêve américain consumériste proposé par le jeu. Le film est présenté, entre autres, au festival du moyen-métrage de Brive, au FIFIB Bordeaux, au studio Centquatre, à la Fondation Cartier. En 2018, ils entament l’écriture d’un long-métrage documentaire lui aussi tourné intégralement dans un jeu en ligne. Ils choisissent cette fois d’incarner chacun un avatar dans le jeu vidéo de simulation de survie DayZ. Durant plusieurs années ils s'immergent au sein du jeu dans une communauté de joueurs et joueuses prête à participer au projet. La production du film s’achève en 2022. En parallèle, ils participent à des séminaires et conférences sur le numérique, comme au centre Turing de L’ETH de Zurich, à la Sorbonne et à l’Université Paris 8.
Ce documentaire a été sélectionné dans de nombreux festivals dont Visions du Réel (Suisse, 2023) – Prix de la critique internationale et de la compétition Burning Lights, Premiers Plans d’Angers (France, 2024) – Grand prix du jury dans la section Diagonales, RIDM (Canada, 2023) – Grand Prix de la compétition internationale, Festival international de La Roche-sur-Yon (France, 2023) – Prix Nouvelles Vagues, Camden International Film Festival (États-Unis, 2023), DOK Leipzig (Allemagne, 2023), IDFA (Pays-Bas, 2023), Festival International du film de São Paulo (Brésil, 2023), Festival international d’animation d’Ottawa (Canada, 2023), Festival international de documentaire DMZ (Corée du Sud, 2023), et Millenium Docs Against Gravity (Pologne, 2023).
Durée :
97'
Réalisé par
Ekiem Barbier
Guilhem Causse
Quentin L’helgoualc’h
Ecrit par
Ekiem Barbier
Guilhem Causse
Quentin L’helgoualc’h
Production
Boris Garavini
Les Films Invisibles
Pôle documentaire
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
David Amiel
À voir sur
france.tvpreview
25 nuances de doc
France 2 est fière de proposer pour une huitième saison l'espace documentaire : 25 nuances de doc ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.