
Gulaan


Artiste emblématique de la Nouvelle-Calédonie, Gulaan se distingue par sa voix pure et limpide, son sens de l'harmonie et sa maîtrise du jeu de guitare en arpège, typique de son île natale. Ses mélodies envoûtantes, comme sorties d'un autre temps, possèdent une force quasi mystique. Sur la scène du Conservatoire de la Nouvelle-Calédonie, l’artiste offre au public un voyage spirituel aux rythmes de ses grands classiques et des nouveautés de son dernier album.
De son vrai nom Édouard Wamejo, Gulaan est originaire de Maré, dans les îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie. Dès son plus jeune âge, il apprend le ukulélé puis la guitare, et fait ses premières scènes à l'âge de 15 ans. Dans les années 1990, il devient le leader du groupe OK ! Ryos avant d'entamer une carrière solo.
À 54 ans, Gulaan est aujourd’hui auteur, compositeur et interprète confirmé, invité à se produire dans les plus grands festivals. À Nouméa, c’est aux sons de sa guitare, de son violon et de son ukulélé qu'il offre au public reprises et nouveautés issues de son dernier album intitulé Tavalodet Mobarak (« Joyeuse célébration » en persan). Chaque chanson est accompagnée d’une mise en lumière particulière et de créations visuelles animées diffusées sur des totems vidéo.
Sur scène, dix musiciens, deux choristes et deux troupes de danseurs traditionnels. À travers douze titres, Gulaan célèbre les femmes, rend hommage aux anciens et délivre un message d’espoir, de tolérance, d’amour et de paix.
Capté le 24 février 2023 au Conservatoire de la Nouvelle-Calédonie (Nouméa)
90 min
Réalisation
Marko Crnovrsanin
Production
Mérapi Productions
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur du portail numérique
du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
Directrice adjointe des contenus, en charge des magazines et spectacles vivants
Christelle Lefrançois
2023
Dès à présent sur La1ere.fr et