
France Télévisions propose une programmation spéciale pour l’entrée au Panthéon de Robert Badinter
Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre 2025, 44 ans jour pour jour après la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort, dont il fut l’auteur.
France Télévisions propose une programmation spéciale pour faire vivre au public cette cérémonie nationale, rendre hommage à Robert Badinter, éclairer et rappeler le destin, les engagements et l'héritage de ce grand homme, immense figure de la République, ardent défenseur des Droits de l’homme.
Décidée par le président de la République, l'entrée au Panthéon de Robert Badinter grave, dans notre mémoire collective et l'Histoire de notre pays, la vie et l'empreinte de l'ancien avocat, penseur visionnaire de la Justice, devenu garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel. "Enfant de déportés disparus dans la nuit des camps d'extermination", son combat incessant et universel pour les droits humains, contre le racisme et l'antisémitisme, résonne dans toutes les consciences. Notre nation garde en héritage ses réformes importantes qui ont transformé la justice française et fait progresser la société.
Les équipes de l'information, des programmes, du numérique, sont mobilisées pour offrir aux Français une grande édition spéciale en amont et en direct de la cérémonie d'entrée au Panthéon, ainsi que plusieurs récits inédits sur la vie et l'œuvre de Robert Badinter. Les antennes nationales, régionales et ultramarines, les plateformes france.tv, Lumni, franceinfo.fr et les réseaux sociaux de France Télévisions participent à cette programmation en hommage à Robert Badinter, qui s'adresse à toutes les générations.
Le dernier quart d'heure
« Faire résonner, auprès d’une nouvelle génération, le combat porté par Maître Badinter contre la peine de mort à travers un récit fort et incarné est à la fois un devoir de mémoire et une fierté! » Nicolas FISCH, producteur Les Films du Temps
Dans une France contemporaine où la peine de mort n’a jamais été abolie, Bernard Destemps, condamné pour le viol et le meurtre d’une jeune fille, n’a plus qu’un ultime recours : la grâce présidentielle.
Ses avocats, Jacques Villars et Michel Tran, sont convoqués à l’Élysée pour un face-à-face décisif avec la Présidente. Hanté par la dernière exécution à laquelle il a assisté, Villars se bat avec la certitude que la justice ne doit pas tuer, tandis que la Présidente est déchirée entre ses convictions intimes, la pression populaire et les enjeux politiques.
Dans ce huis clos sous haute tension, rythmé par des flashbacks glaçants, chaque mot peut sauver une vie… ou la condamner.
Il ne reste qu’un dernier quart d’heure pour empêcher la guillotine de tomber.
Avec Guillaume Gallienne, Sylvia Berge, Steve Tran, Guillaume Camous, Stanislas Perrin...
Inédit - Drame - Réalisation Arthur Dupont de la Motte - Scénario Arthur Dupont de la Motte, Phoenix Agneessens - Production Les films du temps - 20 min - 2025 - Disponible sur
Le court-métrage sera diffusé vendredi 10 octobre à 20h40 sur Toute l'Histoire
Justice
En 1983 l'ancien chef de la Gestapo, Klaus Barbie, est arrêté´. Robert Badinter raconte le sentiment ambivalent qui l'habite lorsqu'il se rend compte qu'en ayant aboli la peine de mort deux ans plus tôt il vient de sauver la vie de celui qui avait signé l’ordre de déportation de son père au camp d'extermination de Sobibor.
Animation - Réalisation Marc Faye - 2023 - Avec Nicolas Gonzales, Selina Casati
Direction du court-métrage de France Télévisions Christophe Taudière, Gautier Réjou