
Voilà un an que le périph’ est limité à 50 km/h : quelles conséquences, un an après, à la fois pour la circulation, la pollution de l’air et le bruit autour de cet axe routier majeur ? Plusieurs surprises sont au rendez-vous.
Chaque jour, près d’un million d’automobilistes empruntent tout ou partie du périphérique. Et ils ont leurs petites habitudes, comme celle de rouler parfois au-dessus de la vitesse autorisée. Alors comment se sont-ils adaptés aux 50 km/h ? Parigo mène l’enquête
Globalement, les victimes présumées s'en sortent plutôt bien : sur la route, pas d’embolie mais des trajets globalement plus fluides, grâce notamment à la baisse drastique du nombre d’accidents. C’est ce que nous verrons avec Nicolas Bauquet, le directeur de l'Institut Paris Région, missionné par Valérie Pécresse pour précisément mesurer l'impact des 50 km/h
Nous nous intéresserons ensuite à la qualité de l'air : les effets sont là plus contrastés. Si les concentrations de certains polluants ont bien diminué le long du périph’, les particules fines, elles, restent à des niveaux très élevés. Parigo vous explique tout.
Autre enseignement, le périphérique est désormais moins bruyant, de jour comme de nuit. La baisse est significative mais est-elle vraiment suffisante pour améliorer le quotidien et la santé des 100.000 riverains du périph’ ? La directrice de BruitParif, Fanny Mietlicki, est notre invitée.

Daniel Ielli
Rédacteur en chef
Bertrand Lambert
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Laurent Brun
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