
France Télévisions propose jeudi 9 octobre 2025 une soirée événement avec la diffusion de deux documentaires "Robert Badinter, la vie avant tout" à 21.10 et "Badinter contre la peine de mort - le procès Patrick Henry" à 22.50
Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre 2025, 44 ans jour pour jour après la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort, dont il fut l’auteur.
France Télévisions propose une programmation spéciale pour faire vivre au public cette cérémonie nationale, rendre hommage à Robert Badinter, éclairer et rappeler le destin, les engagements et l'héritage de ce grand homme, immense figure de la République, ardent défenseur des Droits de l’homme.
Décidée par le président de la République, l'entrée au Panthéon de Robert Badinter grave, dans notre mémoire collective et l'Histoire de notre pays, la vie et l'empreinte de l'ancien avocat, penseur visionnaire de la Justice, devenu garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel. "Enfant de déportés disparus dans la nuit des camps d'extermination", son combat incessant et universel pour les droits humains, contre le racisme et l'antisémitisme, résonne dans toutes les consciences. Notre nation garde en héritage ses réformes importantes qui ont transformé la justice française et fait progresser la société.
Les équipes de l'information, des programmes, du numérique, sont mobilisées pour offrir aux Français une grande édition spéciale en amont et en direct de la cérémonie d'entrée au Panthéon, ainsi que plusieurs récits inédits sur la vie et l'œuvre de Robert Badinter. Les antennes nationales, régionales et ultramarines, les plateformes france.tv, Lumni, franceinfo.fr et les réseaux sociaux de France Télévisions participent à cette programmation en hommage à Robert Badinter, qui s'adresse à toutes les générations.
Présentation du documentaire
Robert Badinter a écrit que son enfance s’était terminée le 10 mai 1940, le jour où l’Allemagne nazie a lancé son offensive militaire contre la France. De ce jour, son quotidien de jeune garçon, élevé dans l’amour de la République, a vacillé avant de se déchirer en février 1943, quand son père a été raflé par Klaus Barbie, à Lyon. De cette tragédie, de cette blessure inguérissable, le jeune homme va puiser un amour de la vie intarissable. « La vie plus forte que la mort », dira-t-il plus tard, comme une promesse qu’on se fait à soi-même.
Devenu un avocat brillant, connu du Tout-Paris, il aurait pu choisir une vie feutrée, voire facile. Pourtant, au début des années 1970, Robert Badinter se lance dans l’arène pour l’abolition de la peine de mort. Par conviction, il n’abandonnera jamais cette lutte, même quand il subira, avec sa famille, les menaces et les injures. Ces dix ans passés aux Assises, à défendre l’indéfendable, l’ont convaincu que le combat devait être mené sur le terrain politique. Il fallait une loi d’abolition.
En 1981, l’élection de son ami François Mitterrand lui offre une occasion rêvée de porter cette loi d’abolition qu’il appelait de ses vœux. Comme l’aboutissement d’une vie, comme une offrande à cette République que son père admirait tant.
L’action de Robert Badinter se déploiera bien au-delà de la question de la peine de mort. Profondément humaniste et passionné par la justice, il marquera son ministère par de nombreux autres combats. Avant de se retirer doucement de la sphère politique et de refuser un destin qui aurait pu être national.
Cliquez sur ce lien pour accéder au DP sur l'ensemble de la programmation
Robert Badinter, la vie avant tout
Durée
90 min
Un film de
Romain Icard
Raconté par
Elsa Lepoivre, de la Comédie-Française
Produit par
Tohubohu
Avec la participation de
France Télévisions et du CNC
Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Louis Castro
Unité documentaires
de France Télévisions
Antonio Grigolini
À voir sur
francetv.preview