Badinter contre la peine de mort
Le procès Patrick Henry

À l'occasion de l'entrée au Panthéon de Robert Badinter
Jeudi 9 octobre 2025 à 22.50 sur France 2 et france.tv

France Télévisions propose jeudi 9 octobre 2025 une soirée événementavec la diffusion de deux documentaires "Robert Badinter, la vie avant tout" à 21.10 et "Badinter contre la peine de mort - le procès Patrick Henry" à 22.50

Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre 2025, 44 ans jour pour jour après la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort, dont il fut l’auteur.

France Télévisions propose une programmation spéciale pour faire vivre au public cette cérémonie nationale, rendre hommage à Robert Badinter, éclairer et rappeler le destin, les engagements et l'héritage de ce grand homme, immense figure de la République, ardent défenseur des Droits de l’homme.

Décidée par le président de la République, l'entrée au Panthéon de Robert Badinter grave, dans notre mémoire collective et l'Histoire de notre pays, la vie et l'empreinte de l'ancien avocat, penseur visionnaire de la Justice, devenu garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel. "Enfant de déportés disparus dans la nuit des camps d'extermination", son combat incessant et universel pour les droits humains, contre le racisme et l'antisémitisme, résonne dans toutes les consciences. Notre nation garde en héritage ses réformes importantes qui ont transformé la justice française et fait progresser la société.

Les équipes de l'information, des programmes, du numérique, sont mobilisées pour offrir aux Français une grande édition spéciale en amont et en direct de la cérémonie d'entrée au Panthéon, ainsi que plusieurs récits inédits sur la vie et l'œuvre de Robert Badinter. Les antennes nationales, régionales et ultramarines, les plateformes france.tv, Lumni, franceinfo.fr et les réseaux sociaux de France Télévisions participent à cette programmation en hommage à Robert Badinter, qui s'adresse à toutes les générations.

Présentation du documentaire

La réalisatrice Caroline du Saint, a reconstitué le procès qui a marqué l'histoire de l'abolition de la peine de mort, le procès de Patrick Henry. L'auteur et journaliste au Monde Franck Johannès s'est plongé dans les archives pour reconstituer les minutes des trois jours d'audience de janvier 1977.  Des audiences qui sont interprétées, notamment, par les sociétaires de la Comédie Française. 

Les comédiens du Français font revivre toute la puissance et la portée historique de ce procès. Dans le rôle de Robert Badinter, Loïc Corbery redonne tout son souffle à la plaidoirie mythique de l'avocat abolitionniste. Jérémy Lopez joue tout en subtilité un Patrick Henry qui n'arrive pas à expliquer ses actes. Eric Génovèse s'empare avec gravité du rôle du président du tribunal tandis que Stéphane Varupenne est un avocat général qui réclame la peine capitale avec une grande conviction.

D'autres comédiens jouent les autres figures du procès, comme l'avocat Robert Bocquillon ou Nicole Henry, la soeur du meurtrier.

Le documentaire s'appuie également sur les archives audiovisuelles de l'époque pour retrouver l'ambiance si particulière qui régnait à Troyes au moment du procès. Enfin, ce sont les propres mots de Robert Badinter qui accompagnent le film. Tirées de son livre L'Abolition, et lues par Loïc Corbery, ses réflexions nous permettent de vivre de l'intérieur ce qui fut le procès le plus important de sa vie.

Aux assises de Troyes, et contre toute attente, Robert Badinter sauve la tête de Patrick Henry, qui était pourtant déjà condamné par tout un pays, après l'odieux meurtre d'un enfant de 7 ans, le petit Philippe Bertrand.

Patrick Henry ne sera pas guillotiné et la peine de mort abolie quatre ans plus tard, par Robert Badinter devenu garde des Sceaux.

Note d'intention de Caroline du Saint et Franck Johannès

"Ce documentaire raconte en parallèle le procès de Patrick Henry, et le combat de Robert Badinter contre la peine de mort, l’un ayant été profondément marqué par l’autre. Pour raconter cette histoire, nous avons utilisé les codes du documentaire et ceux de la fiction, en garantissant un récit tendu et haletant pour la partie procès, et précision historique et journalistique pour le documentaire. 

Les parties documentaires s'appuient sur d’innombrables archives, images du fait divers lui-même, des principaux acteurs de l’histoire, de l’extérieur du tribunal, de la foule furieuse, des entrées et des sorties, de Patrick Henry sur le banc des accusés. Nous avons également souhaité intégrer des images plus rares et parfois inédites de ces moments gravés dans la mémoire des Français.  Nous nous sommes appuyés sur de très nombreuses interviews de Robert Badinter, filmées ou audio, pour raconter son histoire. L'ensemble du commentaire est extrait de son livre "l’Abolition", écrit en 2009.  Il permet de raconter toute l'histoire, du procès au combat abolitionniste, tout en adoptant son point de vue, sa subjectivité et surtout son écriture exceptionnelle. Robert Badinter était un amoureux de la littérature, et du théâtre".

Ce documentaire est diffusé après le documentaire "Robert Badinter, la vie avant tout"

Cliquez sur ce lien pour accéder au DP sur l'ensemble de la programmation spéciale pour l'entrée au panthéon de Robert Badinter

Badinter contre la peine de mort
Le procès Patrick Henry

Inédit

Un film de
Franck Johannès et Caroline du Saint

Réalisatrice
Caroline du Saint

Commentaire dit par
Loïc Corbery de la Comédie française

Avec la troupe de la Comédie-Française

Loïc Corbery : Maître Badinter
Jérémy Lopez : Patrick Henry
Eric Génovèse : Le président du tribunal
Stéphane Varupenne : L'avocat général 

Comédiens
Pierre Aussedat
Jacques Bondoux
Johann Cuny
Chloé Guillot
Olivier Massart

Directeur de la photographie
Simon Blanchard

Production
Nova Production, la Comédie Française et Le Monde

Produit par 
Emmanuel Hoog
Cyprien d’Haese
Arnaud Aubron

Avec la participation de 
France Télévisions

Unité documentaires
de France Télévisions 
Antonio Grigolini  

Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Carole Curt
Contact - France Télévisions