
Communiqué de presse
Guadeloupe la 1ère enrichit son offre de programmes avec le lancement de sa nouvelle émission littéraire, « Pas à Pages », conçue pour explorer l'univers des livres de manière innovante et accessible. Diffusée en TV et sur les réseaux sociaux de Guadeloupe la 1ère, cette émission s'inscrit pleinement dans une démarche transmédia pour toucher tous les publics, du lecteur aguerri au simple curieux.
Chaque épisode de « Pas à Pages » est dédié à un livre et son auteur. Le programme se déploie à travers une série de pastilles vidéo courtes et dynamiques, parfaitement adaptées aux formats de YouTube Shorts, TikTok et Instagram. Ces séquences, qui peuvent être consommées de manière autonome sur le digital, s'imbriquent ensuite pour former une version TV de 13 minutes, offrant ainsi une expérience enrichie et complète.
L'émission propose une exploration de la littérature sous différents angles :
- Pitch Flash : Une introduction percutante pour donner envie de découvrir l'ouvrage.
- Les Mots dans la Rue : Des micro-trottoirs pour sonder les avis du grand public sur le thème du livre, créant un lien direct entre la littérature et la vie quotidienne.
- Rencontre avec l'Auteur.e : Un entretien intimiste, tourné dans un lieu inspirant, pour découvrir la genèse de l'œuvre et les inspirations de l'auteur.e.
- Le Cercle des Lecteurs : Un segment participatif où des lycéens ou membres d'un club de lecture échangent directement avec l'auteur.e, favorisant l'implication de la jeunesse.
- Agenda Connecté : Une présentation dynamique des événements littéraires à venir en Guadeloupe et à l'international.
- Citation finale : Une phrase marquante du livre affichée par-dessus une illustration visuelle servat de signature finale de l’émission
Le ton de l'émission se veut chaleureux, accessible et curieux, avec une charte graphique s'adaptant aux différents genres littéraires, de la poésie au manga.
Une passerelle entre l'œuvre, la voix et le public
« Pas à Pages » a pour objectif de rendre la littérature vivante et de tisser un lien humain et inspirant entre les textes, leurs créateurs et le public caribéen. En mettant l'accent sur les échanges, l'accessibilité et la diversité des points de vue, Guadeloupe la 1ère confirme son engagement en faveur de la culture et de la jeunesse.
Production
CORPO ART'
Productrice
Isabelle FIRMO MARCHAIS
Réalisation
Hervé REMION
Durée
13'
Présentation
Laure TARER
Diffusion
le samedi à 18.45
à revoir le mercredi à 16.30
3 Questions à Laure TARER
En tant que professeure de lettres et auteure, vous êtes particulièrement engagée dans la promotion de la littérature caribéenne. Comment cette nouvelle émission, "Pas à Pages", s'inscrit-elle dans cette démarche militante pour rendre les textes plus accessibles au public guadeloupéen ?
Cette nouvelle émission est une Co-production de Corpo Art’ avec la collaboration de la journaliste Cécilia Larney. Ce militantisme se poursuit dans la mesure où Guadeloupe la 1ère qui est une chaîne qui a une mission de service public, est très regardée par les guadeloupéen-enne-s. De ce fait, la chaîne permettra que plus de gens aient accès aux livres sous toutes ces formes. De nombreuses personnes attendaient cela.
L'émission adopte un format innovant et transmédia, mêlant la télévision, le digital et les interactions sur les réseaux sociaux. En quoi ce choix est-il essentiel pour créer un lien direct avec les jeunes, un public qui vous tient à cœur ?
On sait que les jeunes sont moins télé que leurs parents. Ils sont de gros consommateurs de réseaux sociaux. En allant sur leurs canaux et en leur proposant un contenu différent au format qu’ils connaissent, les touchera plus aisément. Le choix du transmédia permet d’atteindre l’ensemble de la population. C’est une façon aussi de rappeler que la littérature, les livres, sont faits pour tous et toutes, peu importe son âge et ses fonctions.
À travers les différents segments de "Pas à Pages", de l'entretien avec l'auteur.e au "Cercle des Lecteurs", que souhaitez-vous que le téléspectateur ou l'internaute retienne de cette immersion dans l'univers d'un livre ?
Je souhaite que l’internaute et le téléspectateur-rice retiennent qu’un livre s’adresse à tout le monde. Je souhaite qu’ils se réalisent que le livre n’est pas un objet inaccessible, qui serait réservé à une élite. Le fait de voir et d’écouter des personnes qui leur ressemble, auxquelles elles peuvent s’identifier et aussi le fait de voir tous les âges, crée un rapprochement entre les générations. Je dis et j’écris souvent que la littérature est un merveilleux pont entre les humains.
