
Dans la nuit noire du 7 août 1986, un drame est sur le point d’ébranler la Bretagne et la France.
Cinq sauveteurs bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la station Aber Wrac’h partent en mission à bord de leur seul canot de sauvetage. Leur objectif est de secourir un bateau de plaisance, échoué près de l’île du Bec.
Cette opération de sauvetage vire à la tragédie lorsque, au petit matin, leur canot est retrouvé brisé sur les rochers de Kerguen, sans aucun survivant parmi les sauveteurs à bord.
Ce documentaire plonge dans les profondeurs de ce drame, mais il ne se contente pas de raconter cette histoire : il explore également ses répercussions sur le long terme.
En ce matin d’août 1986, les Français ont découvert le travail des sauveteurs en mer et les dangers qu’ils affrontent au quotidien. Sur les côtes bretonnes, les habitants ressentent dans leur chair les risques de la navigation. Ici, chaque famille a perdu un proche dans les eaux tumultueuses, mais c’est la première fois que des sauveteurs meurent en service.
À travers des allers-retours entre le passé et le présent, le film décrit comment ce tragique événement a été un véritable point de rupture qui a remodelé le sauvetage en mer. Les évolutions des conditions d’opérations des sauveteurs, des premières heures de la SNSM jusqu’à nos jours, mettent en lumière les progrès réalisés dans la protection et la sécurité des sauveteurs.
Le naufrage de l’Aber Wrac’h a notamment permis de débloquer des fonds pour mieux s’équiper, professionnaliser les formations et, plus largement, de nourrir une grande réflexion autour de la protection des sauveteurs - jusqu’à l’Assemblée nationale – leur permettant par exemple d’être désormais couverts par des assurances.
C’est l’émotion qui rencontre le politique, le drame qui conduit à une prise de conscience nationale.
En mêlant des témoignages des proches des sauveteurs disparus à des interviews actuelles avec les sauveteurs en mer d’aujourd’hui, ce documentaire rend hommage à l’héritage de courage et de dévouement de ces hommes.
Il célèbre également les avancées qui ont transformé un métier dangereux en une mission plus sécurisée, tout en soulignant les défis continus auxquels sont confrontés les gardiens de l’océan.
Les documentaires de « La ligne bleue » racontent celles et ceux qui, au cœur de nos territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves. Engagés ou simples acteurs d’autres possibles, leurs combats sont personnels ou collectifs.

Documentaire
52 min – inédit
Écrit et réalisé par
Marion Guégan
Produit par
Martin Boudot
Production
Bonne Pioche Télévision
Avec la participation de
France Télévisions
Avec la participation du
Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Unité des documentaires
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Xavier Gubert
Disponible sur