
Okoo, partenaire officiel, accompagne l’arrivée au cinéma de Violette, héroïne de la vie de château, une série Okoo et un livre à succès.
Après la perte de ses parents, Violette, 8 ans, doit apprendre à vivre avec son oncle bourru au château de Versailles. Une rencontre qui transforme leur destin.
Synopsis
À 8 ans, Violette a du tempérament… et un nouveau tuteur ! Depuis la disparition de ses parents, elle est confiée à son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Elle est vive, farouche, et bien décidée à ne pas lui faciliter la tâche. Lui, c’est un colosse un peu bourru, peu habitué aux enfants. Entre fuites, silences et maladresses, la cohabitation s’annonce compliquée. Mais dans les coulisses majestueuses du château du Roi-Soleil, ces deux êtres que tout oppose vont peu à peu s’apprivoiser, se comprendre… et peut-être même se construire une nouvelle famille.
Les créateurs nous en parlent :
Vous faites dire à Violette : « Les problèmes des adultes, ça devient souvent les problèmes des enfants », et vous montrez qu’elle ne dispose pas forcément de solutions pour les résoudre…
Clémence Madeleine-Perdrillat : Les difficultés du monde des adultes sont perçues avec justesse par les enfants, mais quand Violette essaie de réparer les liens entre Régis et ses parents, elle utilise les moyens d’enfant dont elle dispose. Quand elle fait des photos de Régis au travail avec l’aide de Malcolm, c’est naïf, bien sûr, mais c’est la seule manière dont elle peut agir dans l’immédiat. Le piège, quand on est scénariste, c’est d’écrire des scènes avec des enfants en les faisant agir comme des adultes. J’ai veillé à ce que Violette et ses copains restent toujours dans leur niveau de compréhension. C’est d’ailleurs pour ça qu’au début, Violette a une « mauvaise lecture » de ce qui s’est passé entre sa mère et Régis, parce qu’elle n’a pas les explications nécessaires pour comprendre les paliers de difficultés qui se sont accumulés entre ses grands-parents, sa mère et son oncle.
Quel est votre sentiment, à présent que le public va découvrir le film en salles ?
Nathaniel H’Limi : C’est très émouvant ! Nous sommes fiers de ce film et de ses personnages qui partagent notre quotidien depuis tant d’années. Et nous avons hâte que le public le découvre. On se sent très chanceux d’avoir pu réaliser La Vie de château en étant si bien entourés. Toute cette expérience me donne envie de continuer à suivre nos personnages, pour les voir grandir.
Un univers littéraire et audiovisuel en mouvement
Déjà connue du jeune public à travers une série animée diffusée sur France Télévisions, La Vie de château se décline également en série littéraire dans la collection « Neuf » de L’École des loisirs, faisant l'objet de 6 tomes. L’univers séduit par sa sensibilité et son ton décalé, mêlant humour, tendresse et Histoire. Le passage au grand écran offre une nouvelle manière de découvrir cette histoire émouvante dans un cadre aussi majestueux qu’inattendu.
Réalisation
Clémence Madeleine-Perdrillat
Nathaniel H’Limi
Scénaristes
Clémence Madeleine-Perdrillat
Alice Vial
Olivier Demangel
Musique originale
Albin de la Simone
Producteurs
Lionel Massol
Stéphane Roelants
Marc du Pontavice
Emmanuel-Alain Raynal
Pierre Baussaron
Monteurs image
Amélie Degouys
Thomas Belair
Monteuse son
Anne-Sophie Coste
Mixeurs
Gautier de Faultrier
Damien Chalumeau