Du lundi au vendredi à 9.05

Hauts Féminin

sur France 3 Hauts-de-France

 

Chercheuses, entrepreneuses, militantes, créatrices : chaque matin, découvrez les femmes inspirantes de notre région. Mais aussi des sujets d’actualité et les prescriptions des ambassadrices de notre territoire. 

En politique, économie, et même dans l’art, l’Histoire fait la part belle aux hommes, Hauts Féminin rétablit l’équilibre !

 

Découvrez les invitées de la semaine :

 

Lundi

Claire Bizet, Directrice du Mouvement associatif des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France comptent environ 100 000 associations : des clubs sportifs, des centres socio-culturels, des crèches, des piliers de l’économie sociale et solidaire... Elles sont vitales pour notre quotidien. Dans un contexte économique inquiétant, ces associations  s’emploient à maintenir et à défendre la force du collectif.

 

Mardi 

Marie Sicaud et Christelle Juteau-Lermechin nous parlent du plan Filles et Maths

Une nouveauté dans l’Académie Amiens Picardie qui a été choisie pour expérimenter le plan Filles et Maths. L’idée étant d’avoir plus de filles inscrites dans cette option pour aider les métiers des sciences à se féminiser.

 

Mercredi

Eugénie Adam, psychologue clinicienne, sur le thème de la santé mentale et physique 

Pourquoi la santé mentale et la santé physique sont-elles étroitement liées ? Un corps en bonne santé contribue à un esprit équilibré, et inversement, une bonne santé mentale favorise des comportements bénéfiques pour le physique. 

 

Jeudi

Audrey Guyot Dupuich, autrice du livre "Ça n’arrive pas qu’aux autres"

Elle a subi un viol à l’âge de 19 ans. Au-delà de l’événement traumatisant, elle raconte dans son livre la peur, la culpabilité, la plainte, la trithérapie, et enfin, la reconstruction. Il lui a fallu 12 ans pour rédiger cet ouvrage qui lui a permis de se relever et de se tenir aujourd’hui debout.

 

Vendredi

Céline Michta, Commandante de la section de recherches d'Amiens

Toutes les enquêtes sur les crimes, les trafics de stupéfiants, le grand banditisme : c'est elle ! Elle a sous ses ordres 48 enquêteurs, dont 5 femmes. Elle a pris cet été le commandement du Groupement de gendarmerie départementale de la Meuse.

 

 

Découvrez le format audio de l’émission Hauts Féminin : France Télévisions propose des contenus audios à écouter à tout moment !

L’intégralité des podcasts est accessible gratuitement sur l'application ici ainsi que sur les plateformes Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Castbox, Google Podcasts, Podcast Addict, Amazon Music et Sybel.

 

 

 

 

HAUTS FEMININ

 

Présentation 

Marie Sicaud

 

Du lundi au vendredi à 9.05

A (re)voir sur hdf.france3.fr

et sur france.tv

 

Et à écouter en Podcast

sur toutes les plateformes disponibles

 

 

Suivez-nous aussi sur

logos Facbook, Twitter, Youtube, Instagramm et Tiktok