
Communiqué de presse
- Partagez 'À la conquête des Bleues, des pépites venues d’Outre-mer' sur Facebook
- Partagez 'À la conquête des Bleues, des pépites venues d’Outre-mer' sur X
- Partagez 'À la conquête des Bleues, des pépites venues d’Outre-mer' sur LinkedIn
- Partagez 'À la conquête des Bleues, des pépites venues d’Outre-mer' par email
Devenir joueuse de football professionnelle... Rêve longtemps inaccessible, désormais rendu possible. En France, le football féminin a gagné sa place, et les joueuses originaires d'Outre-mer y sont pour quelque chose. De Pointe-à-Pitre à Cayenne, de Saint-Denis de La Réunion à Papeete, des dizaines de jeunes filles veulent faire carrière, comme Wendie Renard et Delphine Cascarino. Elles s'appellent Tessa, Maeva ou encore Lisa. Comme leurs aînées, elles aspirent à porter un jour le maillot bleu. Portraits de sportives déterminées à s'imposer parmi les meilleures athlètes mondiales.
Dans les stades de Guadeloupe, Martinique, Mayotte ou encore de Nouvelle-Calédonie, des adolescentes s'entraînent sans relâche. Leurs performances attirent l'attention de l'Institut national du football de Clairefontaine, qui mise désormais sur les Outre-mer, véritables viviers de championnes, pour composer ses futures équipes. Bientôt, certaines d'entre elles participeront à un stage de perfectionnement dans l'Hexagone, tremplin décisif vers les grands clubs, aux côtés de l'entraîneuse nationale Peggy Provost.
Ces jeunes pousses puisent leur motivation dans le parcours de celles qui les ont précédées. Wendie Renard, partie de Martinique à l'âge de 16 ans, a transformé un pari incertain en destin exceptionnel. Ancienne capitaine des Bleues, considérée comme l'une des meilleures défenseures au monde, elle incarne la réussite et la reconnaissance du football féminin. Avec Delphine Cascarino, pilier incontestable de la sélection, elles symbolisent la persévérance et la force de caractère qui ouvrent la voie aux prochaines générations.
Grâce à ces pionnières, le football féminin a gagné ses lettres de noblesse. La Fédération française de football a d'ailleurs marqué un tournant lors de la saison 2023-2024, comptabilisant plus de 250 000 joueuses licenciées, douze ans après avoir lancé son plan de féminisation.
Aujourd'hui, Wendie Renard et Delphine Cascarino poursuivent leur route, unies par un objectif commun : celui de briller sur la scène internationale. Derrière elles, dans les stades d'Outre-mer, une nouvelle génération s'entraîne, convaincue que le bleu des maillots leur est désormais accessible. Portées par l'exemple de leurs aînées, elles ambitionnent de suivre les pas de leurs idoles en faisant rayonner, à leur tour, les couleurs du football féminin français.
52 min
Écriture et réalisation
Camille de Brèvedent
Production
Laëtitia Vuitton
Yann Streff
Bo Travail !
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
Responsable de programmes
Gabrielle Lorne
2025