Evènement

La fête du retour des alpages à Annecy

Samedi 11 octobre à 15h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et sur france.tv

Chaque automne, le Retour des Alpages réunit près de 80.000 personnes dans les rues d'Annecy. Des milliers de vaches, veaux et moutons rentrent de leur transhumance estivale et, au rythme de leurs cloches, viennent à la rencontre des touristes et des gens de la ville. Les équipes de ici Auvergne-Rhône-Alpes seront au coeur de cette fête qui perdure depuis le Moyen-Âge pour cette édition 2025 un peu particulière.

Cette année, pour sa 52è édition, la fête s'inscrit dans un contexte sanitaire difficile : la dermatose nodulaire contagieuse a frappé plusieurs fois en Savoie et Haute-Savoie et contraint les autorités à interdire toute circulation des bovins sur le territoire. Une fois n'est pas coutume, les rues d'Annecy verront donc défiler cette année une gigantesque coulée de près de 500 moutons. Et, plus que jamais, la fête du retour des alpages va être l'occasion de manifester sa solidarité au monde agricole et de célébrer le lien entre ville et campagne.

Car la transhumance fait partie de la culture de notre région. Elle nous rattache à nos racines, à la beauté de nos massifs et au savoir-faire de nos agriculteurs et artisans. Elle se pratique dans l'arc alpin aussi bien que dans le Massif central et a même été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2023.

Installé au cœur de la vieille ville d'Annecy, Loïc Ballet et ses invités nous feront vivre le défilé des animaux et des calèches. Olivia Boisson, elle, nous emmènera à la découverte des métiers d’autrefois et de l’artisanat de nos vallées, présentés tout au long du parcours. Avec eux, nous comprendrons cet attachement ancestral aux hauteurs et à l'herbe, plus verte, qui pousse sur nos alpages. Nous partagerons la rudesse de la vie des éleveurs en altitude et le fonctionnement singulier des troupeaux pendant ces vacances estivales.

Nous diffuserons aussi des extraits du magazine "Le trésor des alpages", réalisé par Loïc Ballet, à la rencontre du pastoralisme (nommé transhumances, alpages, estives ou démontagnées), tel qu'il se pratique en Isère, Savoie, Haute-Savoie, Puy-de-Dôme ou Cantal.

 


 

Présentation Loïc Ballet et Olivia Boisson

Réalisation Mickaël Favard

Production ici Auvergne-Rhône-Alpes 

Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet

 

 

__________________

Disponible sur

 

Contact presse

Rosine Billioud
Responsable de communication France 3 Auvergne Rhône Alpes
Clarisse Chabaud
Chargée de Communication