
Les Nouveaux Défis, votre rendez-vous avec l’économie de l'île sur Réunion la 1ère.
Chaque mois, Stéphanie Joannès vous invite dans les coulisses des entreprises et des industries de notre île à la découverte des secrets de la production locale et à la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre l’économie.
Portraits, métiers, innovation, économie circulaire, environnement, vous le verrez, les défis à relever sont nombreux dans nos entreprises locales.
Un magazine proposé par l’ADIR, avec le soutien de l’Europe et de la Région Réunion.
Rendez-vous chaque deuxième jeudi du mois à 19.50, sur Réunion la 1ère pour Les Nouveaux Défis
LES REPORTAGES
A SUIVRE : Vitrine grandeur nature de la production locale, cette 2ème édition du Salon Nou Lé Local, organisé par l’ADIR et Territoire Média, a accueilli 25 000 visiteurs sur 4 jours dans une ambiance festive et conviviale, avec notamment l’organisation d’un grand concours du meilleur rougail saucisses.
ENJEU : L’agroalimentaire est le secteur économique le plus développé à La Réunion. La question de la souveraineté alimentaire était au cœur de conférences et de ronkozé avec les acteurs de la filière, tous présents sur ce salon.
MÉTIER : Innovation et formation, c’était la thématique principale de ce salon avec la présence de nombreux centres de formation et de l’Université de La Réunion. Pour l’ADIR, il est essentiel d’adapter l’offre de formation aux besoins en main d’œuvre du territoire.
ÉCONOMIE CIRCULAIRE : Autre enjeu majeur pour la production locale, l'économie circulaire tient une large place dans le Salon Nou lé Local. Un évènement qui permet de prendre la mesure du nombre d'acteurs économiques impliqués dans cette cause en faveur d'une meilleure gestion des déchets de production.
INNOVATION : Quelle industrie en 2050 ? Sur fond de baisse d’activité consécutive sur les 7 derniers mois, le Salon Nou Lé Local a permis de lancer des réflexions de fond avec le monde économique pour mettre en place des actions et réflexions qui seront portées par l’ADIR.
C’EST ADIR : Michel Dijoux le président de l’ADIR, nous explique les combats en cours pour défendre la production locale en cette période d’austérité et d’instabilité gouvernementale.