
En Midi-Pyrénées
Une élection inattendue
Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne sont appelés à revoter pour élire leur député. L’élection de Brigitte Barèges, élue en 2024 pour le parti de l'Union des droites pour la République (parti d’Éric Ciotti, proche du Rassemblement National) a été censurée par le Conseil constitutionnel. Deux agents de la mairie de Montauban avaient travaillé pour sa campagne sur leur temps de travail, ce qui est illégal.
Pour cette nouvelle élection, douze candidats se présentent.
Pour en parler, Amélie Poisson recevra les principaux candidats.
En Languedoc-Roussillon
La loi Duplomb
Déjà promulguée par le Conseil constitutionnel, qui l’avait retoqué, la loi Duplomb n’a pas fini d’alimenter le débat. La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a voté, à l’unanimité, pour que soit examinée la pétition citoyenne qui avait recueilli plus de deux millions de signatures. Une première sous la Vᵉ République.
Que faut-il attendre de ce débat à postériori ? Doit-il aboutir à l’abrogation de la loi Duplomb pour aller vers une sortie définitive des pesticides comme demandé par les Écologistes ?
Pour en parler, Alexandre Rozga recevra :
- Nathalie Oziol, Députée LFI de l'Hérault
- Henri Cabanel, Sénateur RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen)
- Jérôme Despey, Vice-président de la FNSEA, Président de la Chambre d'Agriculture de l’Hérault
- Marie Massart, Adjointe au maire de Montpellier (Europe Écologie les Verts) déléguée à la politique alimentaire et à l'agriculture urbaine