
Alors que la crise viticole continue de se faire sentir à Bordeaux et dans le monde, certains châteaux investissent dans l’avenir, à l’instar de Fourcas-Dupré à Listrac qui inaugure, pour ces vendanges en rouge, un tout nouveau chai au terme de trois ans de travaux.
En pleine dégustation des premiers jus, la famille Schuster de Ballwil, à la tête du château Montlau, perpétue la culture de la vigne sur ce domaine de Moulon en Gironde depuis 1473.
Face à la crise, l’appellation Entre-deux-Mers a lancé sa propre déclinaison en rouge, alors que ses vins étaient jusqu’à présent commercialisés sous les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
À Saint-Émilion, Louis Ballande innove au château Palais Cardinal. En plus des cuvées traditionnelles, il développe des vins sur le fruit, en amphore, certains sans alcool ou à faible teneur en alcool, ainsi qu’un jus de raisin destiné aux enfants et aux amateurs.
Au château Soutard, le nouveau directeur Vincent Labergère s’attache à valoriser les investissements réalisés par AG2R La Mondiale. L’orientation est désormais davantage tournée vers l’œnotourisme, avec un domaine ouvert au public qui accueille déjà 14 000 visiteurs par an.
Côté Châteaux est disponible en replay sur la plateforme france.tv
Un magazine de : Jean-Pierre Stahl et Vinent Rivière
Durée : 26 minutes
© JP Stahl
