
Communiqué de presse
Le survol des avions de chasse russes dans l’espace aérien estonien le 19 septembre dernier, la guerre en Ukraine, les tensions entre l’Inde et le Pakistan, ou encore la situation au Proche Orient, chaque semaine ou presque, un incident nous rappelle la possibilité d’une escalade nucléaire.
Pour autant, depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, la dissuasion nucléaire joue son rôle, dans la discrétion. Cette même dissuasion a permis de résoudre de nombreuses crises et peut-être d’éviter un troisième conflit mondial ; l’équilibre de la terreur pour assurer la paix, une subtile partie de poker.
La France fait partie des cinq pays au monde qui possèdent officiellement la bombe atomique. Et le seul dans toute l’Union européenne.
Du Général de Gaulle, le père de la dissuasion, à Emmanuel Macron, comment nos présidents de la Vème République ont-ils vécu avec ce pouvoir suprême, la bombe entre les mains ? Le bouton rouge atomique existe-t-il vraiment ? Que contient la mallette nucléaire ?
Les concepteurs de la dissuasion nucléaire ont envisagé tous les scénarios en cas de crise, 13h15 le dimanche se prête à son tour à un exercice grandeur nature.
Une série-documentaire signée François-Julien Piednoir, Arnaud Morel, Arnaud Duault, Nicolas Berthelot.

Présentation
Laurent Delahousse
Rédaction en chef
Jean-Michel Carpentier
Rédaction en chef adjointe
Pauline Dordilly
Elise Le Guevel
Disponible sur
