Autour de la Journée nationale du 6 novembre

Lutte contre le harcèlement scolaire : nouvelle mobilisation de France Télévisions

La prochaine Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire nous rappelle l’importance d’une mobilisation collective et urgente pour combattre ce fléau majeur qui touche en moyenne plus d’un élève par classe. France Télévisions poursuit son engagement de longue date dans la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. 

 

Fort de sa responsabilité et de son impact de grand média de service public, France Télévisions déploie sur sa plateforme france.tv, dans ses offres Okoo et Lumni destinées aux enfants et aux adolescents, ainsi que sur ses médias sociaux, un dispositif éditorial d’envergure autour de la Journée nationale du jeudi 6 novembre 2025. 

Outre une spéciale dans l’émission Okoo-koo et la nouvelle saison du magazine de Théo Curin, T’es au top, nos rendez-vous d’information qui s’adressent aux 7-11 ans et aux 12-18 ans, Mission info et C quoi l’info ?  sont à l’unisson de cette nouvelle mobilisation du groupe pour éclairer les jeunes, les écouter et leur apporter des solutions. Les éditions nationales, régionales et ultramarines participent à la sensibilisation de nos concitoyens pour donner à chacune et chacun les moyens d’agir, à son niveau. 

 

Parce que la lutte contre le harcèlement scolaire est un enjeu de chaque instant, de chaque jour, notre plateforme france.tv propose en permanence et enrichit régulièrement une sélection de programmes et créations de référence autour de ce problème de société : « Harcèlement à l’école, écouter, agir ». En amont, autour et en prolongement de la journée nationale du 6 novembre, cette collection propose notamment une offre d’œuvres cinématographiques et de documentaires marquants. 

 

Une programmation de service public qui permet d'éveiller les consciences, rompre l'isolement, libérer les paroles, écouter les jeunes victimes et témoins de harcèlement et cyberharcèlement, en leur apportant des soutiens et des réponses pour prévenir et ne plus subir ces violences physiques, verbales et psychologiques.

 

Rappelons que le 3018, numéro national unique, anonyme et gratuit, permet de signaler les situations de harcèlement et de violences numériques endurées par les mineurs.

 

 

Collection « Harcèlement à l'école, écouter, agir » sur france.tv

Pour signaler toute situation de harcèlement ou de cyberharcèlement, il existe un numéro de téléphone gratuit, anonyme et confidentiel : le 3018. 

Lindsay, mécanique du harcèlement ; Sans filtre ; Télématin ; Askip ; La France en vrai ; Résotuto ; L'entre deux ; Okoo-Koo ; Le harcèlement on en parle ? ; Etiquette ; Les pièges du numérique ; La réalité du harcèlement scolaire ainsi que les séries, Nos vies en l'air ; Stalk ; Chair tendre ; Skam France et deux films disponibles à partir du 6 novembre, Close et Un monde, traitent du harcèlement scolaire pour sensibiliser le jeune public et aider l'entourage à mieux comprendre ce fléau et ses conséquences. 


Image

Un monde 

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer, et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfants, dans le monde de l’école.

Réalisation Laura Wandel - Avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou...(déconseillé -10 ans) 
 

 

 

Image

Close
 

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre...

Réalisation Lukas Dhont - Avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne, Léa Drucker, Kevin Janssens, Marc Weiss, Léon Bataille...(déconseillé -10 ans)

L'information

Mission info

Dimanche 2 novembre

Mission info, le programme d'information hebdomadaire destiné aux 7-11 ans, consacrera une émission sur le sujet du harcèlement scolaire le dimanche 2 novembre.

Elise Lambert, Myriam Bounafaa et Raphäl Yem

C quoi l’info ?

C quoi l’info ?, le rendez-vous d'actualité quotidien de France Télévisions à destination des 12-18 ans et diffusé notamment sur les réseaux sociaux, mettra en place un dispositif éditorial spécifique autour de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Nacer Boubekeur et Marianne Théoleyre

Nous, Les Européens

À l’heure où la France connaît une augmentation des agressions à l’arme blanche, avec des attaques récentes dans des établissements scolaires, Nous, les Européens a voulu savoir comment les Anglais tentent de faire face à ce qu’on appelle le knife crime.

Les reportages de l’émission  

C’est un fléau qui touche toute l’Europe, mais qui est particulièrement sensible au Royaume-Uni. Plus de 53 000 infractions impliquant un couteau, et 262 meurtres par an : même si ces chiffres sont quasiment stables cette année (-1%), ils ont augmenté de 80% en dix ans. Les jeunes et les mineurs sont souvent impliqués. La société se mobilise : fouilles dans les écoles, programmes de mentorat… Mais pour quels résultats ?

Reportage d'Ulysse Cailloux pour Kraken film
 

Les rencontres de l’émission, à Londres

Avec Sandra Campbell, de l’association Word 4 Weapons, Eléonore Gay assiste à l’ouverture d’une « poubelle à couteaux », où les couteaux ninja ou les zombies knives , désormais interdits, peuvent être déposés anonymement. Entretien avec Ben Pearson, ancien policier engagé. Avec John Yorke, figure de la fiction au Royaume-Uni (patron de la fiction dans des chaînes nationales, consultant, lauréat de plusieurs BAFTA), analyse du succès et de l’impact de la série Adolescence, et des motifs du passage à l’acte des auteurs de violences à l’arme blanche.

  • Présenté par Eléonore Gay, Rédaction en chef Eléonore Gay, Jean-François Gringoire, Hervé Dhinaut, Réalisateur Christophe Obert.

 

 

Jeunes publics

Okoo-koo

A la veille de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement Okoo koo, la seule émisison d'accueil pour les enfants, propose une émission spéciale.
Manon, Julia, Karim et Jason se mobilisent et proposent tout au long de la journée plusieurs séquences pour expliquer et conseiller et les témoignages de la chanteuse Zoé Clauzure et le comédien Valentin Vitili.

  • Mises en scène autour du harcèlement avec la complicité d'Emmanuelle Piquet, thérapeuse spécialisée dans le harcèlement

 Les quatre animateurs animateurs jouent deux scènes de la vie quotidienne liées au harcèlement puis ils sont commentés et décryptés par Emmaniuelle Piquet.
 Elle  explique également ce qu’on peut faire quand on se retrouve dans une situation de harcèlement. 

  • Témoignage et live de Zoé Clauzure

Zoé Clauzure, qui vient d’être désignée, avec 9 autres jeunes filles du monde entier, l’une des Girls of the year par le magazine américain Time, pour son combat contre le harcèlement est sur le plateau d'Okoo koo. Elle témoigne du harcèlement et du cyberharcèlement qu’elle a subi au collège. 
Elle interprète en piano-voix son nouveau titre Invisible, qui parle de harcèlement. 

  • Témoignage de Valentin Vitti

Valentin Vitti, jeune comédien et créateur de contenu, est très engagé dans la lutte contre le harcèlement. 
Il connaît bien ce fléau puisqu’il en a à la fois été acteur et victime. De la sixème à la quatrième, il a fait partie d’une bande qui harcelait d’autres élèves, à une époque où le mot harcèlement  n’était pas vraiment posé sur ces actes. Quand il a compris que ce qu’il faisait était mal, il s’est éloigné de cette bande d’amis et s’est à son tour retrouvé isolé et harcelé. 
Aujourd’hui, il se sert de sa notoriété sur les réseaux pour combattre le harcèlement et sensibiliser sur ce sujet qui lui tient à cœur. Il vient également présenter le manga  Les Combats invisibles, en 4 tomes, qui a pour thématique principale le harcèlement. Il est le parrain du deuxième tome.

 

 

Manon, Sam, Jason et Julia

Okoo-koo spécial harcèlement mercredi 5 novembre sur la plateforme Okoo et sur France 4

T'es au top

Magazine présenté par Théo Curin et consacré à la parole des enfants autour de thématiques qui leur sont propres, T'es au top, continue d'aborder des thèmes toujours plus concernants pour les enfants.

Théo Curin accueille des enfants de 7 à 12 ans, recueille leur parole, écoute leurs problèmes, les épaule. Véritable grand frère empathique, Théo est accompagné par 2 spécialistes :

Alicia Cohen-Freoua, psychiatre pour enfants et adolescents
Fabien Richard, psychologue pour enfants

Ensemble, ils permettent aux enfants d'exprimer leur problème, de le verbaliser pour mieux le comprendre, les rassurent et proposent quelques astuces et conseils faciles à mettre en place pour les aider à avancer.

POur la lancement de cette troisième saison, T'es au top, propose plusieurs émissions autour du harcèlement : 

  • Zakary, 9 ans : je bégaie, on se moque de moi
  • Elsa, 8 ans : les autres parlent dans mon dos
  • Yanis, 12 ans : déçu en amitié, je n’arrive plus à faire confiance
  • Tess, 11 ans : je suis parfois victime de racisme

Théo Curin

Dès le vendredi 31 octobre sur la plateforme Okoo et les dimanches à 11h50 et mercredis à 14h40 dès le dimanche 2 novembre et le mercredi 5 novembre sur France 4

Ateliers et master classe Lumni

À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, l'équipe opérations terrain de Lumni déploie un vaste dispositif à destination des élèves de 6ème-5ème et des jeunes en situation de décrochage scolaire :

· Le 7 novembre : 

  • Un atelier de théâtre Forum, dans le cadre d'une collaboration avec la Ligue de l’Enseignement (fédérations du 94 et du 95). Organisé pour des jeunes en situation de décrochage scolaire, cet atelier aura lieu au siège de France Télévisions.
  • Une master classe à destination d'élèves de 6ème et 5ème, où leur sera projeté dans les locaux de France Télévisions le documentaire « Harcèlement scolaire, Les indiens contre-attaquent ». La projection sera suivie d'un temps d'échange avec Emmanuelle Piquet (thérapeute du documentaire) et Guillaume Estivie (réalisateur).

· Le 13 novembre : 

  • 2 ateliers de théâtre Forum supplémentaires, toujours en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, pour des jeunes en situation de décrochage scolaire.

Contact médias

Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions
Claire Deshoux
Contact - France Télévisions
Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions
PICTO-france.tv
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Phototélé