
Temps Fort Semaine 43
- Partagez 'Dominique Panol <BR>De la lumière à l'ombre, et de l'ombre à la lumière' sur Facebook
- Partagez 'Dominique Panol <BR>De la lumière à l'ombre, et de l'ombre à la lumière' sur X
- Partagez 'Dominique Panol <BR>De la lumière à l'ombre, et de l'ombre à la lumière' sur LinkedIn
- Partagez 'Dominique Panol <BR>De la lumière à l'ombre, et de l'ombre à la lumière' par email
Portrait intimiste de Dominique Panol, icône du zouk et figure atypique de la musique antillaise.
L'artiste, originaire de la Guadeloupe, débute la musique en apprenant le gwo ka dès son enfance. Il poursuit sa formation musicale à New York, où il côtoie des légendes du jazz telles que Miles Davis, Gil Evans et Billy Harper. De retour sur son île natale, il rencontre Jacob Desvarieux et rejoint Kassav' en tant que musicien. Quelques années plus tard, il retrouve le succès avec le groupe Volt-Face. Sa quête d'authenticité et de perfection a fait de ce Guadeloupéen un bassiste et un chanteur hors pair. Avec une voix puissante et une aura incontestable aux Antilles, Dominique Panol se distingue par son engagement artistique profond et sa capacité à naviguer entre divers genres musicaux, allant du jazz à la musique traditionnelle antillaise, en passant par le funk et la soul.
Do Panol, comme il se fait appeler dans le milieu artistique, est aujourd'hui un musicien reconnu à l'international, un chanteur confirmé et un auteur-compositeur de tubes.
Les réalisateurs Raymond Philogène et Kalil Sarkis sont allés à la rencontre de cet homme de 70 ans, à la fois sensible et rebelle, pour le filmer dans son intimité et saisir son parcours de vie marqué par des drames et des succès. Derrière le musicien, qui est véritablement l'homme dont la vie oscille entre lumière et ombre ?
77 min
Réalisation
Raymond Philogène
Kalil Sarkis
Production exécutive
Raymond Philogène
2025