
Une fois par mois, en Guadeloupe, des musiciens de jazz venus du monde entier se réunissent pour des performances live, offrant une occasion unique de réaffirmer la place de la musique au cœur de la culture créole. Cette semaine, le Tanmpo Jazz Créole reçoit la chanteuse guadeloupéenne Cynthia Abraham, accompagnée par Audray Clodion au piano, Stéphane Castry à la basse et Jérôme Castry à la batterie.
À seulement 33 ans, Cynthia Abraham brille déjà dans le monde musical. Bercée par la musique dès son plus jeune âge, elle a étudié le piano et la flûte traversière avant de se tourner vers le jazz. En 2015, elle sort son premier album, Petites voix, et crée son projet solo Seule en scène. En 2018, elle remporte le 1er prix de l'Unisa International Jazz Voice Competition en Afrique du Sud.
Ses influences s'étendent des géants du jazz tels que Bobby McFerrin, Dianne Reeves et Gretchen Parlato aux icônes de la funk comme Stevie Wonder, en passant par des groupes vocaux emblématiques tels que Manhattan Transfer et Take 6. Les voix soul de Jill Scott, Erykah Badu et D'Angelo lui ont tracé la voie. Plus récemment, ses racines paternelles enrichissent ses compositions, inspirées par des artistes comme Kassav', Jean-Michel Rotin et Jean-Claude Naimro.
Auteure, compositrice et interprète, Cynthia excelle dans une variété de genres musicaux, allant du R&B à la pop en passant par la soul. Aujourd'hui, cette jeune femme s'impose comme une artiste de jazz accomplie, ayant su se forger une réputation dans l'industrie musicale grâce à son style singulier et à sa voix captivante.
Capté l'année dernière, son concert est une célébration vibrante de sa polyvalence musicale, où chaque morceau, imprégné de ses racines antillaises et de ses influences variées, transporte le public dans un voyage émotionnel inoubliable.
Capté le 7 juin 2024 au Big Fish (Guadeloupe)
55 min
Réalisation
Thierry Galvani
Moyens techniques
Spektak TV
2025
Tanmpo Jazz Créole : un concept autour du jazz créole Tanmpo Jazz Créole est une initiative qui, par sa dynamique, permet aux artistes caribéens de se produire en live. Créé en Guadeloupe en février 2018 par Jérôme Castry, musicien batteur, auteur, compositeur, interprète, diplômé d’Agostini et du CFMI d'Orsay, accompagné des musiciens Stéphane Castry (basse), Éric Delblond (basse), Jean-Michel Lesdel et Audray Clodion (piano), il ouvre rapidement le concept à d’autres artistes talentueux pour favoriser l’expression de cet univers coloré. Ainsi, Tanmpo Jazz Créole affirme son positionnement en réunissant d’excellents musiciens et chanteurs d’origine antillaise qui souhaitent, par leur professionnalisme et leur originalité, permettre à la musique live et au jazz créole de retrouver une véritable place dans notre paysage culturel. |