
En cette période où le réchauffement climatique s’accélère, où de nombreux scientifiques alertent à propos de la «sixième extinction», ce film raconte l'histoire d'un lieu exceptionnel : les phosphatières du Quercy qui sont un site spectaculaire dans lequel on a trouvé la plus importante collection de fossiles de l’ère tertiaire au monde.
Entre -52 et -18 millions d’années, dans cette région du sud-ouest de la France, plus de 200 gouffres, véritables coffres-forts de fossiles, ont enregistré la vie animale sur une période de plus de 30 millions d’années, faisant de ce lieu un « laboratoire naturel de l’évolution » et une référence internationale pour les paléontologues.
Conduit par une équipe de jeunes paléontologues, le projet «Deadender» explore les mécanismes d’évolution mis en place par le monde animal pour faire face à une crise climatique majeure. En accompagnant le travail des chercheurs, le documentaire cherche à éclairer l'extinction massive du passé, raconter les répercussions du profond changement climatique sur la biodiversité et interroger sur la gravité de la «sixième extinction», la crise biologique du présent.
La France en vrai, "le débat"
À l'issue de la diffusion du documentaire, Patrick Noviello échangera avec ses invités autour de la thématique impulsée par le film. Ce débat d'une durée de 52 minutes permettra de poursuivre la réflexion.
Et en replay sur france.tv