
En Languedoc-Roussillon
Ligne à grande vitesse, autoroute, ligne très haute tension… quand les citoyens disent stop !
Ce sont des grands projets qui ne font pas l’unanimité : la ligne SNCF à grande vitesse Montpellier-Perpignan et son projet de viaduc, le COM (contournement ouest de Montpellier), la ligne Très Haute Tension de 400 000 volts dans le Gard, l’autoroute polémique A 69 Toulouse-Castres…
Des projets qui divisent usagers, citoyens, élus.
De plus en plus de collectifs d’opposants se créent, mais pour quels effets ? Quelle marge de manœuvre ? Quelle légitimité ? Peuvent-ils modifier le cours des choses ?
Pour en parler, Anne-Sophie Mandrou recevra
- Pierre Mirailles, vice-président d’ALT, le collectif Alerte LGV Thau
- Laure Lavigne Delville, chercheuse en Aménagement du territoire et politique environnementale et autrice de la BD « Une victoire sur le béton » qui retrace le combat contre le projet Décathlon à Saint-Clément-de-Rivière (34)
- Laurence Cristol, ex-maire (LR) de Saint-Clément-de-Rivière (34)
- Sylvain Carriere, député LFI de la 8e circonscription de l’Hérault
En Midi-Pyrénées
Protoxyde d’azote : quand le gaz hilarant ne fait plus rire
Ce gaz, utilisé en cuisine pour faire de la chantilly ou à l’hôpital pour atténuer la douleur, voit aujourd’hui son usage détourné. Les jeunes s’en servent comme d’une drogue, pour s’amuser. Il est très addictif et peut causer de graves problèmes de santé comme un arrêt cardiaque ou une paralysie.
Ces bonbonnes de gaz sont aussi compliquées à gérer en tant que déchet. Jetées dans les poubelles, elles explosent dans l’incinérateur toulousain du Mirail et cassent les rails.
Depuis le début de l’année, l’incinérateur du Mirail a été cinquante jours à l’arrêt. En parallèle, les éboueurs ont ramassé plus de 16 tonnes de ces bouteilles de gaz sur la voie publique.
Pour en parler, Amélie Poisson recevra :
- Victor Denouvion, maire de Saint-Jory (PS)
- Vincent Fabry, neurologue CHU Purpan
- Un responsable du DECOSET (incinérateur du Mirail)