
13h15 le samedi
Littoral menacé

13H15 le samedi vous emmène dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Lydie et Pierre-Adrien sont tombés amoureux de cet endroit et vivent dans le village de Saint-Jean-Le-Thomas. Mais leur paradis est menacé par la montée des eaux, la dune qui les protège des marées s’efface progressivement. David et Claudine sa femme, éleveurs, ont dû abandonner la ferme familiale et repartir à zéro dans un tout nouveau métier. Plus loin, en Seine-Maritime, l’érosion attaque de toutes parts et certaines communes sont obligées de se réinventer.
Reportage signé Yvan Martinet Manon Descoubès Henri Desaunay et Anne Cohen.
13h15 le dimanche et l’INA présentent
Robert Badinter, une conscience française

« Il y avait, il y a encore à cet emplacement, d’énormes blocs de ciment armé. Je suis resté là longtemps. Des fleurs avaient repoussé dans les interstices entre les dalles (…) C’était le début du printemps. J’ai emmené les fleurs avec moi, et j’ai écrit à ma mère : “ Je t’envoie ces fleurs parce qu’elles montrent que la vie est plus forte que la mort.” »
Voici les mots choisis par Robert Badinter pour raconter sa première visite à Auschwitz, au cours d’un entretien inédit recueilli par l’INA en 2006.
La montée du nazisme, l’antisémitisme, l’Occupation en France, et puis les premières rafles ; il dévoile avec simplicité et pudeur, en faisant revivre l’adolescent qu’il était, la façon dont la grande Histoire a bouleversé la vie de sa famille. Un entretien de plusieurs heures, qui n’a jusqu’ici jamais été rendu public.
• Réalisation Peggy Leroy et Mathilde Rougeron
13h15 le dimanche propose en exclusivité de larges extraits de ce témoignage inédit, dans un document exceptionnel coproduit avec l’INA qui sera également disponible sur les plateformes france.tv et madelen.
L’intégralité de ce récit de Robert Badinter sera disponible dans la collection Mémoire de la Shoah, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, sur le site entretiens.ina.fr et dans un livre, Vivre, ultime témoignage de Robert Badinter (Flammarion / INA) à partir du 1eroctobre 2025.
Le documentaire sera également diffusé le jeudi 9 octobre à 16h15 sur France 2

Présentation
Laurent Delahousse
Rédaction en chef
Jean-Michel Carpentier
Rédaction en chef adjointe
Pauline Dordilly
Elise Le Guevel
Disponible sur
