
Au cœur des soins à Saint-Pierre et Miquelon
Isolement. C’est le mot qui résume le mieux Saint-Pierre et Miquelon.
À 4 500 km de Paris, au large de Terre-Neuve, l’archipel vit au rythme des tempêtes, des liaisons aériennes incertaines et d’un climat rude. Dans cet environnement singulier, un défi essentiel se joue chaque jour : soigner.
Le Centre Hospitalier François Dunan est l’un des plus petits établissements de santé de France… et l’un des plus résilients. Reconstruit en 2013, il regroupe l’ensemble des services de soins avec l’ambition d’offrir une qualité de prise en charge comparable à celle de la métropole.
Mais comment, avec moins de 6 000 habitants, maintenir une offre complète ?
Comment assurer les prises en charge ? Organiser des évacuations sanitaires en plein hiver et recruter malgré l’isolement ?
La réponse tient en un mot : adaptabilité. Partenariats étroits avec des CHU métropolitains, développement de la télémédecine, venues régulières de spécialistes, évacuations maritimes ou aériennes… Grâce à l’engagement des équipes, Saint-Pierre et Miquelon échappe au désert médical et invente une médecine insulaire, moderne et profondément humaine.
Avec L’Hôpital des tempêtes, le réalisateur Christophe Raylat suit le quotidien des soignants et des patients de l’archipel. Il met en lumière la solidarité, l’adaptation et les liens uniques qui unissent soignants et habitants.
Tourné en février 2025, au plus fort de l’hiver, ce documentaire de 52 minutes plonge le public au cœur d’une aventure humaine exceptionnelle, où chaque soin devient un acte de résilience.
L'hôpital des tempêtes
Un film écrit et réalisé par
Christophe Raylat
Images
Yannick Téletchéa
Gilles Briand
Christophe Raylat
Drone
J-Christophe Paulau
Son/ Mixage
Frédéric Olaïzola
Montage
Pascal Fayolle
Étalonnage
Philippe Fontaine
Avec la participation du Centre national du Cinéma et de l'image animée & La Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon
© Crestar Productions - Wide Productions - St-Pierre & Miquelon La 1ère - FTV