
"La malédiction de Courbefy" raconte l'histoire du village fantôme le plus célèbre de France. Situé au cœur du Limousin, ce hameau abandonné a suscité convoitises, mystères et légendes. A travers ce documentaire, la réalisatrice Laurline Danguy des Déserts retrace le destin de ce lieu-dit maudit.
Abandonné depuis les années 2000, Courbefy est devenu l'un des villages fantômes les plus médiatisés de France. En 2012, il est acquis pour la somme de 520 000 euros par le milliardaire coréen Yoo Byung-Eun, lors d'une vente aux enchères. Mais son projet de renaissance s'éteint suite à sa mort en 2014.
Depuis, ce hameau continue d’attiser curiosité et fantasmes. Quelques amateurs d’urbex viennent y faire des photos, mais le lieu reste inquiétant : les bâtiments sont vandalisés, délabrés, le site est régulièrement squatté et son atmosphère devient étrange à la tombée de la nuit, ce qui alimente sa réputation de village maudit. Une vieille légende raconte même qu’un trésor celte serait encore enfoui dans ce hameau, attirant ainsi quelques chasseurs téméraires.

Aujourd’hui, il ne reste plus que les vieilles pierres de l’ancien château, la piscine municipale aux carreaux cassés, la vue sur la vallée et les fantômes. Courbefy incarne désormais l’image du village rural abandonné : un lieu au passé tumultueux, mais sans avenir.
"Pendant le tournage, j’ai eu le sentiment que ce village me regardait autant que je le filmais." Laurline Danguy - Réalisatrice
VISIONNAGE A LA DEMANDE

52 minutes
Réalisation
Laurline Danguy des Déserts
Coproduction
AH PRODUCTION et France Télévisions
Disponible sur