Rétrospective

L'histoire de la molokai hoe de 1981 à 2007

du 5 au 12 octobre sur Polynésie la 1ère.

Polynésie la 1ère vous propose de remonter le temps.
Nous sommes en 1981, au cœur de la Moloka‘i Hoe, cette course lancée le 12 octobre 1952 qui connaît déjà un immense succès. Très vite, sa renommée franchit les océans : les rameurs tahitiens en entendent parler et décident de relever le défi.

Avec les années, la Moloka‘i Hoe s’impose comme une compétition internationale majeure, attirant des équipes venues d’Hawaï, des États-Unis, d’Australie, du Japon… et bien sûr de Polynésie.

Grâce au service des archives de Polynésie la 1ère, ces rétrospectives nous replongent non seulement dans la dimension sportive de l’événement, mais également dans son aspect culturel : un rendez-vous où traditions, accueil polynésien, respect et esprit sportif se rencontrent.

Redoutés par les concurrents hawaiiens et internationaux, les Tahitiens ont toutefois mis plusieurs années avant de s’imposer.

En 1976, le club Te Oropa‘a remporte pour la première fois la Moloka‘i Hoe, en 7h53’40. Puis, en 1993, le club de Fa‘a‘a, conduit par Lewis Laughlin, décroche une nouvelle victoire avec un temps record de 4h55’27.

L’histoire nous montre que la suprématie des Tahitiens est aujourd’hui incontestable — notamment grâce à Shell Va‘a, qui détient toujours le record du parcours en 4h30’54 (édition 2011). De leur côté, les rameurs de l’Outrigger Canoe Club à Honolulu comptent aussi de nombreuses victoires à leur palmarès.

Avant le direct du 12 octobre à 6h50 sur Polynésie la 1ère, revivons ensemble l’histoire de cette course mythique, véritable référence du va‘a dans tout le Pacifique.