
En 2005, la France adoptait la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Vingt ans après, est-ce que cette loi a fondamentalement changé la situation de personnes souffrant de handicap ?
UN PETIT TRUC EN PLUS
Pour ce nouveau numéro d'Enquêtes de région, Sylvie Malal nous emmène à la découverte d’un lieu remarquable où la bienveillance est la règle. « L’initiative », restaurant situé à Haguenau dans le Bas-Rhin, emploie 25 salariés en situation de handicap mental. Ils occupent tous les postes de la restauration : de la confection des plats au service en salle.
Trois reportages inédits :
👉 Un an après les Jeux paralympiques de Paris 2024, est-ce que l’espoir suscité est retombé ? Adrien, Elsa, Louison rêvent de médailles et veulent prétendre au sport de haut niveau. Mais quand on est porteur de handicap, les obstacles sont nombreux et l'inclusivité reste un combat de tous les jours. Reportage en Champagne-Ardenne.
👉 520 000 enfants porteurs de handicap sont scolarisés en France. La loi prévoit qu’ils aient les mêmes droits et les mêmes chances que les autres. C’est loin d’être partout le cas, même s'il y a des initiatives qui fonctionnent, comme à Orbey au collège Martelot. Une expérimentation qui fait figure d’exemple dans le Haut-Rhin. Reportage en Alsace.
👉 Le monde du travail est-il prêt à faire une place aux personnes atteintes de maladies psychiques ? Le handicap mental, notamment la bipolarité, est déstabilisant pour l’entourage. La bipolarité peut être stabilisée grâce à des traitements, mais l’équilibre est fragile, comme en témoignent les malades eux-mêmes. Reportage en Lorraine.
Un petit truc en plus : à découvrir mercredi soir 29 octobre.

Enquêtes de région sera suivi du documentaire Grandir malgré tout.
Ils ont vu leur destin basculer le jour où, à la suite d'un accident, ils sont devenus de jeunes handicapés, tétraplégiques, grand brûlé, … Ils s’appellent Lucas, Havila ou encore Clara et sont pris en charge au centre de médecine physique et de réadaptation pour enfants de Flavigny-sur-Moselle. Entourés par l’équipe soignante, ils suivent leurs soins et tentent de se reconstruire pour retrouver leur quotidien d’avant ou bâtir une nouvelle vie. Soudés par leurs doutes et leurs éclats de rire, ils tissent des liens d’amitiés, se soutiennent et partagent leurs solutions pour surmonter les épreuves. Plus qu'un accompagnement vers une réadaptation physique maximale, l'établissement les pousse à envisager un avenir, accepter leur nouvelle condition, la dépasser, se forger une identité. Ces jeunes patients nous révèlent leur histoire, avec un point commun : face aux épreuves, ils ont grandi vite, avec un courage vertigineux, une extraordinaire résilience.
Un film de Victoire Panouillet - Coproduction : Tournez S’il Vous Plaît / Public Sénat, avec la participation de France 3 Grand Est.
Ce documentaire est le lauréat de la bourse Graine de Doc 2021. Ce concours initié par TSVP, précédemment en partenariat avec Public Sénat, et désormais avec France 3 Régions, permet aux étudiants en sortie d’école de journalisme ou de cinéma de réaliser leur premier film.
(RE)VOIR sur france.tv
Inédit
Diffusion :
mercredi soir 29 octobre 2025
en 2e partie de soirée
Magazine 106 min

Présentation :
Sylvie Malal
(Re)voir tous les épisodes Enquêtes de région
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur
les réseaux sociaux
