France Télévisions se mobilise pour les commémorations du 11 Novembre

De Gaulle, le commencement

Dès le vendredi 7 novembre sur france.tv et le mardi 11 novembre à 21.10 sur France 2

France Télévisions propose une programmation inédite le 11 novembre 2025, pour commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale et honorer la mémoire de tous les morts pour la France, qu’ils soient civils ou militaires, des conflits anciens ou existants.

Journée nationale pour la commémoration de la victoire et de la paix, le 11 Novembre est un moment privilégié de cohésion nationale et de rassemblement, en mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie pour la Nation.

Sur sa plateforme france.tv et sur France 2, France Télévisions emmène les Français au cœur des commémorations du 11 Novembre, avec une grande émission spéciale en direct présentée par Julian Bugier, et met en lumière, dans la fiction documentaire De Gaulle, le commencement, une période méconnue de la vie de Charles de Gaulle. Réalisée par Frédéric Brunnquell, cette œuvre inédite, en s’appuyant sur des documents d’archives, retrace le parcours et le quotidien du jeune militaire au cœur de la Première Guerre mondiale. Blessé en 1914 sur le front belge, puis en 1916 à Verdun, il vit trente-deux mois de captivité douloureuse et tente à plusieurs reprises de s’échapper des forteresses allemandes. Une période déterminante pour le futur fondateur de la France Libre et de la Ve République, qui a influencé le cours de l’Histoire. Cinquante-cinq ans après sa mort, le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle reste très présent dans la mémoire des Français. Sa force visionnaire et son destin résonnent dans nos vies à l’heure où de nombreux dirigeants politiques revendiquent une partie de son héritage.

 

Épisode 1 : La mort de Charles 

Charles de Gaulle attend la guerre de 1914 sûr de lui et de sa nécessité. Jeune officier, il est blessé dès les premiers jours de combat à Dinant, en Belgique, en tentant d’arrêter l’armée allemande. Après des mois d’hôpital, il retrouve le front et les tranchées auxquelles nul soldat n’est préparé. En 1916, il participe à la défense de Verdun et disparaît. Donné pour mort, il reçoit à titre posthume la Légion d’honneur des mains de son supérieur, le général Philippe Pétain.


Épisode 2 : Le prisonnier 

Charles de Gaulle n’est pas mort. Il est prisonnier des Allemands. Dans un camp de détention, parmi d’autres officiers de l’armée française, il se fait un devoir de s’évader pour rejoindre le front. Pour s’échapper, il échafaude de nombreux plans rocambolesques, mais se fait reprendre à chaque tentative. Il passe 1 000 jours en captivité pendant lesquels il développe ses idées politiques. À sa libération, en 1918, il critique les termes de la paix imposée à l’Allemagne. Cette période fut formatrice pour le futur leader que l’on connaît en 1940.

 

Avec Eliott Margueron dans le rôle de Charles de Gaulle, Nathalie Boutefeu dans le rôle de Jeanne de Gaulle, Serge Bagdassarian, de la Comédie-Française, dans le rôle d'Henri de Gaulle et la participation d’Emmanuel Salinger dans le rôle du colonel Philippe Pétain.

 

Note de réalisation 

L’histoire du jeune de Gaulle est méconnue. Sa jeunesse se déroule pendant la Première Guerre mondiale et elle est la pièce manquante, indispensable, pour comprendre pleinement ce héros français. Cette fiction documentaire a été écrite en respectant scrupuleusement l’Histoire. Charles de Gaulle est né en 1890, il est de la génération de ces jeunes qui eurent la malchance de vivre leur jeunesse dans les tranchées. Bien que blessé dans les premiers jours meurtriers de la guerre, il se bat jusqu’en 1916. Dans les tranchées, il est donné pour mort lors de la bataille de Verdun. Ironie de l’Histoire, Philippe Pétain, alors général, lui accorde la Légion d’honneur. Blessé, il a été capturé par les Allemands. Créateur d’une académie de l’évasion, il tentera à cinq reprises de s’évader des forts où il est maintenu prisonnier.

Charles de Gaulle, le commencement nous immerge dans quatre années d’aventures et nous rapproche des pensées de ce soldat qui, à rebours de tous les autres, a vécu la guerre comme une défaite personnelle. Le film sublime le paradoxe, démontre que l’humiliante captivité a permis à de Gaulle de libérer sa pensée politique et militaire pour se préparer à marcher vers son grand destin. 

 

Suivi du documentaire : 1914-1918, le trésor oublié d'Antoinette et Louis

Documentaire
2 x 52 min – inédit

Réalisation
Frédéric Brunnquell

Produit par
Dana Hastier

Production
Dana Productions

Avec la participation de
France Télévisions et de Toute l’Histoire

Unité documentaires France Télévisions
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey
Louis Castro

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Thibault Fournials
Contact - France Télévisions
PICTO-france.tv
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Phototélé
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2