 
              
                    Enquêtes de Région
            
            
                                     
 
Le vignoble de Bordeaux est en crise, celui du Cognac aussi. Et avec 15% de taxes Trump sur les importations de vins et spiritueux, c’est la douche-froide : les États-Unis sont leur principal marché à l’étranger.
Une émission à la rencontre de professionnels en plein doute et de consommateurs attirés par de nouvelles saveurs.
Pour illustrer la thématique, plusieurs reportages ont été réalisés dans la région sur des affaires restées à ce jour sans réponses :
- En Aquitaine : La Gironde, plus grand département viticole de France, a exporté 30 millions de bouteilles aux États-Unis ces douze derniers mois. C’est dire à quel point ce vignoble est en difficulté avec les taxes Trump. Les grands châteaux font le dos rond, les autres souffrent. Mais certains réussissent à tirer profit de cette guerre commerciale
 
- En Poitou-Charentes : Les vins de Bordeaux et le Cognac ont réalisé près d’un milliard et demi d’euros d’affaires aux États-Unis l’an passé. C’est presque la moitié du total des exportations de notre région outre-Atlantique. Comment le vignoble charentais va-t-il encaisser le contrecoup des taxes douanières américaines, sa principale zone d’export, tout en faisant face aux soubresauts du marché chinois ?
 
- En Limousin : Un Français sur dix aujourd’hui consomme régulièrement du vin. C’était un sur deux en 1980. Ceux qui en boivent occasionnellement recherchent avant tout de la légèreté, à prix modéré, voire du vin sans alcool ! Le rouge (type bordeaux) a moins la côte. Reportage sur ces nouvelles tendances chez des cavistes et dans des bars-restaurants
Pour évoquer ces affaires classées sans suite, Vincent Dubroca donne la parole à :
- François-Xavier MAROTEAUX à Saint Julien-Beychevelle, président de l’Union des Grands crus de Bordeaux nous explique l’impact des taxes douanières sur les Grands crus et comment Bordeaux doit réinventer sa communication pour s’adresser aux nouveaux consommateurs. 
- Yannick EVENOU, dirigeant du château Réaut à Rions. Son vignoble appartient à 700 copropriétaires. Ce modèle économique, unique à cette échelle en Aquitaine, permet à ce vignoble de moyenne gamme de traverser la crise plus sereinement. 
Enfin, un sujet sépia permettra un retour dans le passé sur la thématique abordée grâce à d'autres images d'archives.
Un magazine de 52 minutes
Présentation : Vincent Dubroca
Un magazine préparé par les rédactions d'ICI Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes
À voir et à revoir sur france.tv et na.france3.fr
