
Le vignoble de Bordeaux est en crise, celui du Cognac aussi. Et avec 15% de taxes Trump sur les importations de vins et spiritueux, c’est la douche-froide : les États-Unis sont leur principal marché à l’étranger.
Une émission à la rencontre de professionnels en plein doute et de consommateurs attirés par de nouvelles saveurs.
Pour illustrer la thématique, plusieurs reportages ont été réalisés dans la région sur des affaires restées à ce jour sans réponses :
- En Aquitaine : La Gironde, plus grand département viticole de France, a exporté 30 millions de bouteilles aux États-Unis ces douze derniers mois. C’est dire à quel point ce vignoble est en difficulté avec les taxes Trump. Les grands châteaux font le dos rond, les autres souffrent. Mais certains réussissent à tirer profit de cette guerre commerciale
- En Poitou-Charentes : Les vins de Bordeaux et le Cognac ont réalisé près d’un milliard et demi d’euros d’affaires aux États-Unis l’an passé. C’est presque la moitié du total des exportations de notre région outre-Atlantique. Comment le vignoble charentais va-t-il encaisser le contrecoup des taxes douanières américaines, sa principale zone d’export, tout en faisant face aux soubresauts du marché chinois ?
- En Limousin : Un Français sur dix aujourd’hui consomme régulièrement du vin. C’était un sur deux en 1980. Ceux qui en boivent occasionnellement recherchent avant tout de la légèreté, à prix modéré, voire du vin sans alcool ! Le rouge (type bordeaux) a moins la côte. Reportage sur ces nouvelles tendances chez des cavistes et dans des bars-restaurants
Pour évoquer ces affaires classées sans suite, Vincent Dubroca donne la parole à :
François-Xavier MAROTEAUX à Saint Julien-Beychevelle, président de l’Union des Grands crus de Bordeaux nous explique l’impact des taxes douanières sur les Grands crus et comment Bordeaux doit réinventer sa communication pour s’adresser aux nouveaux consommateurs.
Yannick EVENOU, dirigeant du château Réaut à Rions. Son vignoble appartient à 700 copropriétaires. Ce modèle économique, unique à cette échelle en Aquitaine, permet à ce vignoble de moyenne gamme de traverser la crise plus sereinement.
Enfin, un sujet sépia permettra un retour dans le passé sur la thématique abordée grâce à d'autres images d'archives.
Un magazine de 52 minutes
Présentation : Vincent Dubroca
Un magazine préparé par les rédactions d'ICI Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes
À voir et à revoir sur france.tv et na.france3.fr