""

Enquêtes de région

Vivre avec la solitude
Mercredi 29 octobre à 23.15 sur france.tv et ici Auvergne-Rhône-Alpes

Enquêtes de région nous emmène au Couvent de la Tourette où des frères domi,icains proposent des retraites spirituelles pour se retrouver.

A l’heure des réseaux sociaux et de l’hyper-communication, il n’y a jamais eu autant de gens seuls en France. Chez les personnes âgées, la situation est dramatique, selon le dernier baromètre des Petits Frères des Pauvres : dans notre pays, 750.000 personnes seraient quasiment recluses, sans aucun lien amical, familial ou de voisinage. C’est une situation de mort sociale, selon l’association caritative.  Les jeunes ne sont pas mieux lotis : la solitude touche 36% des 18-24 ans, avec des conséquences sur leur santé mentale. Cette dernière a été désignée Grande cause nationale par le gouvernement. Mais l’isolement n’est pas toujours subi, il peut être choisi : les retraites spirituelles, avec leurs promesses de méditation et de ressourcement, sont ainsi en plein essor. 
 

Julien Le Coq nous emmène au Couvent de la Tourette, à 25 kilomètres au nord-ouest de Lyon, où des frères dominicains proposent des retraites spirituelles, "pour prier, méditer, se retrouver". Des parenthèses pleines de promesses et de joies, à vivre au rythme des offices et des rencontres avec les Frères ».

Les reportages:

La solitude sur le plateau du Cézallier

On l’appelle parfois la Mongolie française ou la petite Ecosse. Trait d’union entre les Monts du Cantal et les Monts Dore, le Cézallier est une vaste étendue basaltique de plus de 500 km2 de superficie. Dans sa partie cantalienne, la densité de population y serait de 8.8 habitants au km2. Un territoire immense où la solitude n’est jamais loin. Elle se lit dans le paysage et surtout dans l’ADN de ceux qui y vivent.
Laetitia Théodore - Lydie Ribes

 

Quelles solutions contre la solitude en ville ?

La plus vieille plateforme d’écoute en France, SOS Amitiés, reçoit chaque jour les appels de personnes seules, en proie à des souffrances psychiques, voire à des pensées suicidaires. Outre le réconfort téléphonique, il existe de nombreuses solutions pour tromper la solitude en ville. Il y a des applications de rencontre sociale, des associations, telles les Petits Frères des Pauvres, qui viennent visiter les personnes âges. Il y a aussi la colocation intergénérationnelle, qui offre des espaces de dialogue entre jeunes et ainés. 
Mathias Arraez - Amandine Poncet

La santé mentale de nos enfants

C'est une clinique comme il en existe trop peu. Près de Grenoble, la FSEF... Fondation santé des étudiants de France... accueille des lycéens et étudiants abîmés par des difficultés psychiques. L'établissement leur propose un large panel de soins tout en leur permettant de suivre une scolarité adaptée. Une façon très efficace de lutter contre la déscolarisation et l'isolement qui en découle. Depuis le Covid, les demandes de prise en charge ne cessent d'augmenter. 
Jordan Guéant - Serge Worreth

 

 

Une émission des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Préparation et présentation
Julien Le Coq


 

Délégué aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet

Conseiller aux programmes
Laurent Mazurier
 

 

 Disponible sur
 © france.tv

 

Contact presse

Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes
PICTO-france.tv
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Phototélé