
40 ans du Festival européen du film court de Brest


LA BELLE ÉQUIPE !
40 ans d’amitié avec France Télévisions
40 ans que France Télévisions et le Festival de Brest font équipe pour découvrir les nouveaux talents du cinéma ! Cette amitié franco-brestoise s’est renforcée en 2003 avec la création du Grand Prix France Télévisions et a marqué, au fil des ans, les débuts de nombreux cinéastes. À l’occasion de cette 40e édition, retour sur 4 courts, récompensés par France Télévisions, et qui ont été réalisés par des cinéastes passés au long depuis. Quatre pépites au souffle épique, à découvrir ou à redécouvrir dès le 6 novembre sur france.tv...
Premier film récompensé en 2003 par France Télévisions, Le pays des ours révèle un auteur à l’univers aussi puissant que dérangeant, qui nous propose les portraits croisés d’un ex-patron de PME qui devient « punching-ball humain » pour 15 euros et d’un clinicien cynique et désabusé pratiquant l’euthanasie sur ses patients. Attention, œuvre choc !
Les princesses de la piste, et ses déambulations éthyliques et savoureuses, tiennent une place de choix dans la filmographie de Marie Hélia et dans le cœur des Brestois.
Le bouleversant Il venait de Roumanie, qui brosse le portrait d’une jeunesse désœuvrée en milieu rural et qui signe les débuts de Jean-Baptiste Durand, membre du jury de la 40e édition du festival et réalisateur de Chien de la casse.
En 2019, Carlos Abascal Peiro réalise Jupiter, une comédie au rythme effréné qui nous plonge dans les coulisses de l’Élysée et qui établit déjà les fondements du virtuose Fils de, son premier long-métrage, sorti en septembre dernier.
Et ne ratez pas l'émission Histoires courtes spéciale Brest dimanche 9 novembre sur France Télévisions qui diffusera, pour l’occasion, 3 courts-métrages inédits issus de la sélection brestoise.
Sur Histoires courtes spéciale Brest le dimanche 9 novembre à partir de 00.05 sur France 2.
Dimanche 9 novembre à partir de 00.05h
Le 4e singe
Un voisin myope, des policiers assourdis et une famille chinoise mutique : un agrégat mortifère, inspiré d’un fait d’actualité, qui déclenche un enchaînement de circonstances conduisant à la mort d’un homme et qui fit sortir toute une communauté du silence.
Réalisation Xin Wang – Avec Lucie Zhang, Liu Shaoyao, Kevin Azaïs...
Atomik Tour
Pour Hugo, visiter la zone interdite de Tchernobyl n’a rien d’un voyage commémoratif. Si ce jeune touriste déambule dans des ruines radioactives, c’est surtout pour nourrir son compte Instagram. Cette quête absurde va le mener à découvrir une population dont il ignorait l’existence...
Réalisation Bruno Collet – 2023
Adieu tortue
La mère d’Inci est morte. Ce jour-là, sur les plateaux déserts de la mer Noire, la jeune Inci rencontre Zeynep (30). De retour dans la région après une longue absence, Zeynep transporte un encombrant sac noir. Étrangères l’une à l’autre, Inci et Zeynep joignent leur solitude, errant dans les montagnes brumeuses et ensoleillées, de l’aube jusqu’à la nuit.
Réalisation Selin Öksüzoğlu – 2024 – Avec Nursema Çepni, Meltem Ünel...