
Les espions de la terreur (-10)

Après les attentats du 13 Novembre, cette mini-série retrace l’enquête et le quotidien sous haute tension des services secrets français entre 2015 et 2016. Chaque choix peut sauver des vies… ou tout faire basculer.
Résumé
Au lendemain du 13 novembre, Lucie, Malika et Vincent se retrouvent au cœur de la traque des responsables des attentats. Ils sont bientôt confrontés à la menace de nouvelles attaques…
La traque des responsables des attentats de novembre 2015 met les services secrets français sous une incroyable pression. Il s’agit d’infiltrer en Syrie l’organisation secrète, au sein de l’État islamique, en charge des attaques terroristes et dans le même temps d’enquêter sur le territoire national pour empêcher de nouveaux terroristes de frapper à nouveau.
Agent à la DGSI, rage chevillée au corps et détermination sans faille, Lucie se bat pour faire avancer l’enquête. Contre l’avis de sa direction, elle s’allie à Malika, analyste chevronnée de la DGSE. De son côté́, malgré́ la paranoïa régnant au sein des services, Vincent, major à la DGSI territoriale de Lille, met tout en œuvre pour convaincre sa hiérarchie de recruter une nouvelle source, « Minotaure », qui pourrait leur permettre d’infiltrer le cœur du djihadisme français et ainsi d’espérer remonter jusqu’aux commanditaires des attentats en Syrie.
L’engagement sans limite de ces héros anonymes, prêts à tout pour protéger la France de nouvelles attaques, va mettre à mal leurs vies privées et les confronter à leurs propres choix.
Au plus près du combat contre l’ennemi, leur colère est leur part d’ombre... mais aussi leur moteur.
Avec
Rachida Brakni, Fleur Geffrier, Vincent Elbaz, Pierre Perrier, LouisDo de Lencquesaing, Rachid Guellaz, Cédric Vieira, Vincent Deniard, Olivier Faliez, Antoine Hamel, Badr Iffach, Julie Duclos, David Geselson…
Résumés des épisodes
Épisode 1 – Écrit par Franck Philippon et Claire Lemaréchal
Sonnées par les attentats du 13 novembre et la présence à Paris d’Abaaoud — que tous au sein des services croyaient en Syrie —, la commandante Lucie Berthier (DGSI) et la chef-analyste Malika Berthier (DGSE) dépassent les rivalités entre leurs services pour empêcher de prochaines attaques organisées depuis Raqqa par l'État islamique. Pour cela, elles privilégient plusieurs cibles dont le tandem Anis Bahri-Reda Kriket, à la tête d’un probable projet d’attentat sur le sol français. À Lille, le recrutement par le major Vincent Morin d'une source au sein de la djihadosphère française pourrait les aider dans leur mission. Son nom : Minotaure…
Épisode 2 – Écrit par Claire Lemaréchal et Franck Philippon
La traque d’Anis Bahri et Reda Kriket met Lucie sous pression tant la DGSI acquiert la conviction que les deux terroristes vont passer à l’acte de manière imminente. La trace retrouvée d’Abdeslam à Bruxelles précipite dramatiquement les événements… Côté DGSE, Malika parvient à retourner un djihadiste en Syrie, avec l’objectif de faciliter l’infiltration de l’Amniyat, les services de sécurité de l’État islamique. Les premiers succès de la source Minotaure pilotée à Lille par Vincent rassurent la DGSI qui peut ainsi envisager une importante opération conjointe avec la DGSE. À condition que cette source soit bien fiable…
Épisode 3 – Écrit par Laurent Guillaume et Franck Philippon
Grâce à la cyber-infiltration d’Ulysse, opération pilotée à la DGSI par Alex, Lucie et son équipe ont la possibilité de planquer des armes et ainsi d’identifier des terroristes projetés en France par la cellule des opérations extérieurs au sein de l’Amniyat afin de commettre un attentat. Mais la suspicion qui plane désormais à l'encontre de Minotaure laisse craindre un piège de l'État islamique, qui ruinerait les efforts de Malika et Lucie pour convaincre leur service respectif de mener l’opération conjointe pour faire remonter des téléphones satellitaires espions au sein de l’Amniyat. Vincent doit donc tester sa source pour en déterminer la fiabilité…
Épisode 4 – Écrit par Laurent Guillaume, Matthieu Suc et Franck Philippon
Fragilisé par les frappes de la coalition, l'État islamique est soupçonné de préparer son baroud d’honneur : un double attentat d’envergure sur le sol français. Grâce au travail conjoint de Lucie et Malika avec leurs équipes, sur la foi d’informations fournies via le cyber-infiltré Ulysse et avec l'aide inestimable de la source Minotaure gérée par Vincent, DGSE et DGSI sont en capacité d’empêcher ce double attentat et d’éliminer en même temps le chef de la cellule OPEX à Raqqa. À condition qu’aucun grain de sable ne vienne gripper la machine et réveiller les vieilles rivalités…
4 x 52 min
Une série créée par
Franck Philippon
D’après l’ouvrage de
Matthieu Suc
(Éditions HarperCollins, 2018)
Réalisation
Rodolphe Tissot
Production
Tetra Media Fiction
Quintessence Fictions
2024