1940-1944, le cinéma de mon ennemi
Quand le cinéma de l’Allemagne nazie devient un outil subtil et puissant de divertissement et d'assimilation de la population … témoignage d'Andrée.
VOTRE SOIRÉE DU JEUDI 27 NOVEMBRE :
Le documentaire est suivi d'un débat.
1940-1944, LE CINÉMA DE MON ENNEMI
1940 : l’Allemagne nazie annexe l’Alsace et la Moselle. Parler français est interdit, la population doit être assimilée au Reich. Parmi les outils de la germanisation, le cinéma est un moyen puissant et déterminant. Les films de divertissements, plus subtils et insidieux que ceux de propagande, rencontrent un large public qui s'enthousiasme malgré leur hostilité pour l’occupant. En écho aux éclairages des historiens sur ce pan méconnu de notre histoire, il y a le journal intime d'Andrée : jeune cinéphile messine. Elle y confie rechercher dans l’imaginaire de ces films un échappatoire à la réalité de la guerre et de l’annexion, raconte son quotidien bouleversé par la présence nazie et son engouement paradoxal pour le cinéma de son ennemi.
Prolongez la soirée documentaire sur France 3 Grand Est avec l'émission DEBADOC.
Hervé Aeschbacher et ses invités débattront autour de l’utilisation d’images à des fins de propagande, de désinformation, depuis le cinéma de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux fake-news d'aujourd’hui qui inondent les réseaux sociaux.
(RE)VOIR sur france.tv
1940-1944, le cinéma de mon ennemi
Inédit
Diffusion :
jeudi 27 novembre 2025
en 2e partie de soirée
Documentaire 52 minutes
Réalisation :
Tristan Thil
Production :
Look at Sciences
avec la participation de France 3 Grand Est
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
