
Le 13 novembre 2015, les attentats de Paris et de Saint-Denis, perpétrés par trois commandos islamistes et revendiqués par Daech, ont été les plus meurtriers en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dix ans après, le documentaire 13 Novembre, nos vies en éclats fait émerger la mémoire collective autour d’un événement qui a profondément marqué la société française. Il s’appuie sur un corpus de témoignages inédits qui ont initialement été enregistrés pour la science et non destinés à diffusion.
Présentation du film
Dans les mois qui suivent les attaques, le Programme 13-Novembre est lancé par le CNRS et l’Inserm, en partenariat avec l’INA et l’Ecpad, pour étudier la construction de la mémoire individuelle et collective. Au cœur de ce programme se trouve l’Étude 1000, qui réunit près de 1 000 volontaires interrogés à 3 reprises (2016, 2018, 2021). Une dernière phase d’entretiens aura lieu en 2026.
À l’origine destinés à la recherche, ces témoignages filmés d’une puissance exceptionnelle ont inspiré Valérie Abita, productrice à l’INA, qui a perçu leur potentiel pour toucher un public bien plus large. De cette intuition est née l’idée d’un film.
Le documentaire retrace le parcours de 27 volontaires ayant participé à l’Étude 1000, et qui ont accepté de voir leur témoignage figurer dans le film. Provenant des quatre cercles établis par les chercheurs (témoins directs, habitants des quartiers concernés, Parisiens et résidents d’autres villes françaises), ils partagent leurs émotions : peur, colère, incompréhension, mais aussi reconstruction. Leurs témoignages composent une mosaïque d’expériences qui montre comment le traumatisme dépasse les premiers cercles pour imprégner la mémoire collective nationale.
Présentation du Programme 13-Novembre : un programme scientifique pour la mémoire collective
Pour étudier l’impact des attentats du 13 novembre 2015 sur les individus et sur la collectivité, le Programme 13-Novembre a été lancé en 2016 sous la direction de Denis Peschanski, historien, directeur de recherche émérite au CNRS, et Francis Eustache, neuropsychologue. Ce vaste projet scientifique mobilise 20 laboratoires, près de 200 chercheurs et 31 partenaires issus de multiples disciplines.
Réalisés en studio avec le soutien de l’INA et de l’Ecpad, les entretiens de l’Étude 1000 durent entre deux et quatre heures. Ils suivent un protocole strict ainsi qu’un accompagnement psychologique pour les témoins comme pour les équipes. À ce jour, plus de 2 700 entretiens, représentant 4 500 heures de récits, constituent ce corpus d’une richesse exceptionnelle.
98 min
Auteure et réalisatrice
Valérie Manns
Conseiller scientifique
Denis Peschanski
Production
INA
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Catsro
2025