
Depuis 1961, dans la ville de Tasiilaq, la famille groenlandaise Jonathansen et le couple d’ethnologues français Pierre et Bernadette Robbe œuvrent ensemble à la préservation de la langue Tunumiisut. À travers cette relation, sur plusieurs générations, le documentaire raconte l’évolution de cette communauté bouleversée par l’interdiction de la chasse au phoque, pratique ancestrale essentielle à la vie des populations inuites.
Depuis les années 1980, les mouvements écologistes occidentaux ont imposé une réglementation stricte de la chasse au phoque au Groenland, bouleversant ainsi l’organisation sociétale et les pratiques culturelles des Inuits.
Le documentaire suit l’évolution de ce territoire, ancienne colonie danoise convoitée de tous, dans sa plongée vers la mondialisation, à travers l’histoire d’amitié entre une famille groenlandaise et un couple de chercheurs français. Ensemble, ils luttent pour préserver l’héritage culturel d’une communauté ébranlée par la transformation forcée de leur société.
Ponctué d’images d’archives réalisées par les Robbe et de captations sonores enregistrées par Billiam Jonathansen, le film révèle les transformations profondes et brutales de la communauté de Tasiilaq aujourd’hui dépendante des importations internationales et soumise aux lois de la mondialisation. Le film interroge ainsi le lien que nous entretenons, les uns et les autres, avec le monde animal.

Présentation du réalisateur
Tito Gonzalez Garcia
Réalisateur et photographe, Tito Gonzalez Garcia est né en France en 1977 dans le contexte historique de la dictature chilienne. Il fait des études de philosophie et d’arts plastiques. Il développe des projets de fictions et de documentaires, au Chili, en France et au Brésil. Entre 2016 et 2020, il entreprend un travail avec des comédiens en situation de handicap, avec lesquels il réalise une trilogie de courts-métrages autour du mythe d’Œdipe, qui sera montrée dans différents festivals avec la complicité de la productrice Carole Chassaing de Tamara Films. Ensemble, ils réalisent au Mexique le documentaire Roberto Bolaño, la violence des hommes pour Arte France, qui sera diffusé en 2026.
En parallèle, il développe son travail d’artiste avec le collectif Ritual Inhabitual. En 2022, leur exposition « Forêts géométriques, luttes en territoire mapuche » est présenté aux Rencontres d’Arles, ainsi que leur premier ouvrage édité chez Actes Sud, sur les enjeux politiques de l’industrie du papier dans les communautés mapuches du Chili. Ils préparent avec l'éditeur mexicain GatoNegro leur deuxième photo-book sur les ravages de l’industrie de l’avocat pour les communautés Purépécha du Michoacán. En 2022, Ritual Inhabitual reçoit le Prix pour la Photographie contemporaine du musée du Quai Branly pour leur projet mexicain Oro Verde.

62 min
Réalisation
Tito Gonzalez Garcia
Production
Tamara Films
Pôle documentaire
Antonio Grigolini
David Amiel
À voir sur
france.tvpreview
Disponible sur
25 nuances de doc
France 2 est fière de proposer pour une neuvième saison l'espace documentaire : 25 nuances de doc ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.