
Soirée spéciale : Stop aux Mythos


Jeudi 13 novembre à 22h50, soirée exceptionnelle ici Bourgogne-Franche-Comté consacrée à la prévention des addictions et aux représentations autour des drogues.
En débat avec Elsa Bezin, plusieurs experts échangeront en plateau pour prolonger le travail engagé à travers le concours “STOP aux Mythos”, pour lutter contre les mensonges entourant la consommation et le trafic de stupéfiants. Ce concours est une initiative citoyenne et éducative portée par la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfecture de la Côte-d’Or. Pendant plusieurs mois, 48 jeunes se sont mobilisés pour ce projet aussi créatif que percutant.
Des courts-métrages signés par les jeunes
Cette soirée mettra à l’honneur des courts-métrages réalisés par des jeunes de l’agglomération dijonnaise, accompagnés par des maisons d’éducation populaire, des centres socioculturels et des associations locales.
Ces créations percutantes déconstruisent les mythes et fausses croyances liés à la consommation et au trafic de stupéfiants, avec sensibilité, créativité et réalisme. Parmi eux, Vous pourrez découvrir au cours de l’émission celui qui a remporté le 1er prix, celui qui a remporté le 2e prix et celui qui a remporté le prix du jury :
- Une histoire fictive mais pas loin de la réalité - Espace Pierre Desproges de Quetigny.
Ce court-métrage raconte en parallèle l’histoire des clients et des vendeurs, pour montrer que des deux côtés, les mensonges et les choix risqués entraînent toujours des conséquences lourdes et parfois irréversibles. Tout commence par l’ennui et le manque d’argent dans la cité. Yannis et son collègue, attirés par un bon plan douteux trouvé sur TikTok, redirigés ensuite vers Telegram. Ils voient là une occasion rapide de se faire de l’argent facile. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils mettent le pied dans une boucle infernale où chaque mensonge les pousse un peu plus vers le danger.
La prise - Médiation & Prévention, Dijon Métropole
Ce court métrage propose de suivre un adolescent vivant dans un quartier populaire d’une ville fictive. De l’innocence de l’enfant à l’embrigadement et l’engrenage toxique de la vente de stupéfiants. D’une prise de contact à une prise de risque, nous verrons comment ce jeune glisse sous “emprise”.
C'est l'histoire de Medhi - Acodège, Dijon
Adolescent de 17 ans, Medhi sèche les cours pour retrouver des amis avec lesquels il a l’habitude de consommer des stupéfiants. Simple consommateur, il va progressivement se laisser happer par le côté sombre des stupéfiants.
Un débat pour comprendre et agir
Autour d’Elsa Bezin, des invités issus du monde associatif, éducatif et institutionnel échangeront sur les enjeux de prévention, les nouveaux usages et les actions menées sur le terrain :
- Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or
- Joséphine Micali, directrice générale de la SEDAP
- Cherif Riabi, responsable accueil jeunes, service Enfance Jeunesse pour la ville de Quetigny
Ayoub Souguir et Mohammed-Amine Bouanani, deux jeunes de l'équipe du tournage du court métrage "Une histoire fictive pas si loin de la réalité"
L’émission donnera la parole à celles et ceux qui agissent au quotidien pour prévenir, accompagner et sensibiliser les jeunes, tout en valorisant leur engagement citoyen et artistique.
Et à suivre : le documentaire “Plus belle la boxe”
La soirée se poursuivra avec la diffusion du documentaire “Plus belle la boxe”, produit par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce film raconte l’histoire de jeunes boxeuses et boxeurs qui trouvent dans le sport un espace d’expression, de dépassement de soi et de reconstruction. Une autre manière d’aborder les chemins de résilience et de prévention. Au cœur des quartiers nord de Marseille, dans la cité du Castellas, un club de boxe s'érige comme un rempart face à la violence et aux trafics : Le Noble Art 15, fondé par Claude Faur. Depuis 15 ans, cet homme maintient son club en vie, offrant aux jeunes du quartier bien plus qu'un espace d'entraînement : un îlot de bienveillance, de discipline et de cohésion sociale. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs clubs de Provence chez les jeunes.
Stop aux Mythos
Soirée débat
Présentation
Elsa Bezin
Réalisation
Olivier Chevillard
Coordination éditoriale
Mathieu Morel
Rédacteur en chef
Jean-Philippe
Henin-Tranvouez
Délégué aux antennes et aux contenus
Nicolas Ricoud
Disponible sur