France Télévisions continue sa mobilisation
Chaque 25 novembre, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes rappelle à toutes et tous l’urgence de contribuer à ce combat de société essentiel. Ces violences constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde.
France Télévisions est fortement et régulièrement engagé dans la lutte contre ce fléau, aux conséquences dévastatrices sur la vie des femmes, de leurs enfants et de leurs familles. Notre rôle de grand média de service public est de continuer à s’adresser à toutes les générations, sur tous les territoires, pour porter collectivement ce combat citoyen et vital, et faire, encore et toujours, progresser la société sur l’élimination des discriminations et des inégalités qui génèrent violences sexistes, sexuelles et relations d’emprise.
France Télévisions propose sur ses antennes nationales, régionales et ultramarines, ses plateformes et ses réseaux sociaux, un nouveau dispositif éditorial autour de la journée du 25 novembre 2025. Parmi les temps forts de cette mobilisation, le documentaire Red flags – C’est pas ça l’amour, réalisé par Lucie Boudaud, à découvrir dès le 19 novembre sur france.tv, qui donne la parole à des jeunes femmes victimes de violences familiales, ainsi qu’une Soirée continue autour du film L’Amour et les Forêts, réalisé par Valérie Donzelli, proposée mercredi 26 novembre sur France 2 et sur france.tv.
Rappelons que le 3919 est le numéro national d’aide et d’orientation, anonyme et gratuit, pour les victimes de tous types de violences sexuelles et sexistes.
SUR FRANCE 2
La soirée continue - Mercredi 26 novembre
L'Amour et les Forêts à 21.10

Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Lauréat du César de la meilleure adaptation 2024, L’Amour et les Forêts est tiré du roman éponyme d’Éric Reinhardt, publié en 2014 et couronné par plusieurs distinctions – prix France Télévisions, prix Renaudot des lycéens et prix France Culture–Télérama. Présenté en compétition officielle dans la section « Cannes Premières » au Festival de Cannes 2023, le film explore avec justesse les mécanismes de l’emprise narcissique au sein du couple, s’inscrivant dans la continuité de l’univers romanesque d’Éric Reinhardt, que Valérie Donzelli transpose à l’écran avec une rare sensibilité.
Avec Bertrand Belin, Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer (Delphine), Virginie Ledoyen (Candice), Marie Rivière (La mère de Blanche), Guang Huo (Tony)
• Inédit • 100 min • Écriture et réalisation Valérie Donzelli et Audrey Diwan • Production Rectangle productions • Coproduction France 2 Cinéma • 2023 (déconseillé -10 ans) • Disponible pendant 7 jours sur france.tv
Débat « Femmes sous emprise ? Une violence invisible » à 22.50
La diffusion de ce film sera suivie d'un débat animé par Carole Gaessler, traitant de l’emprise, une violence insidieuse et encore trop invisible aux lourdes conséquences : perte de confiance en soi, isolement, totale dépendance, dépression et jusqu’à provoquer de graves maladies.
Quels signaux doivent alerter lorsqu’une relation toxique et dangereuse s’installe dans le couple ? Quel est le mécanisme de l’emprise ? Quelles en sont les conséquences psychologiques et physiques ?
Comment s’en libérer ? Que peuvent faire l’entourage et les proches des personnes sous domination pour les accompagner ?
Invités plateau
Sarah Barukh, a été dans une relation d’emprise pendant 10 ans, avec des violences psychologiques, puis physiques. Elle est également auteure du livre « 125 et des milliers » aux éditions Harper Collins et fondatrice de l’association 125 et après, venant en aide aux victimes de violences domestiques.
Le père de Sarah Barukh, ayant aidé sa fille à sortir de l’emprise sera également présent.
Maria Martin, 67 ans, assistante maternelle à domicile à la retraite, a été sous l’emprise de son mari pendant 20 ans.
Anne-Clotilde Ziégler, psychothérapeute, spécialiste de l’emprise et de la perversion narcissique, auteure de « Qu’est-ce que l’emprise ? Violences psychologiques, physiques et sexuelles dans la famille, le couple, et au travail - Comprendre les mécanismes de prédation pour s’en prémunir » (Solar, 2024)
Violette Perrotte, directrice générale de la Maison des femmes.
Mathieu Palain, auteur de « Nos pères, nos frères, nos amis » aux éditions Les Arènes (2023) a enquêté pendant quatre ans dans des groupes de parole d’hommes violents et d’entretiens avec des victimes.
Julie, récit d'un féminicide à 23.55
Le 3 mars 2019 dans un petit bourg du nord de la Corse, un homme exécute son ex-compagne.
Julie Douib est devenue la victime visible d’un féminicide on ne peut plus prévisible, culturellement et institutionnellement. Quatre ans plus tard, Giulia Montineri, la réalisatrice, revient au village pour filmer « l’après », les évolutions du sexisme ordinaire, les conséquences de ce traumatisme collectif.
• 63 min • Documentaire • Écriture et réalisation Giulia Montineri • Production Comic Strip Production • Avec la participation de France Télévisions
Un corps de femme à 01.00
Un corps de femme raconte les rapports des femmes à leur propre corps. Au sein de trois lignées de femmes, de 12 ou 80 ans, chacune incarne et éclaire la façon dont les époques et leurs injonctions ont pu modeler leurs corps, et les en déposséder. Cinq ans après #MeToo, comprendre la manière dont nos corps continuent à nous échapper et à nous tourmenter. Après l’égalité et l’acquisition de droits juridiques, après la libération sexuelle et procréative, le film pointe ce qui change et doit se dessiner aujourd’hui, la conquête d’une liberté plus intime : s’approprier enfin ce corps, l’accepter comme il est, et pourquoi... pas l’aimer.
• 54 min • Documentaire • Écriture et réalisation Delphine Dhilly • Production Eléphant Doc • Avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma de l'image animée
SUR LA PLATEFORME
france.tv
france.tv
La plateforme france.tv, première plateforme de streaming gratuite, avec une offre de documentaires de référence, disponible ici.
Red flags – C'est pas ça l'amour
Sasha, Laure, Marie, Capucine, Mathilde et Liam racontent, avec authenticité et émotion, leurs expériences d’emprise psychologique et de violence. "Red Flags – C’est pas ça l’amour" est un film de paroles, intime et nécessaire, qui dévoile la spirale destructrice de ces relations toxiques.
Le documentaire donne la parole à ces jeunes victimes, souvent silencieuses, pour mieux faire connaître des violences fréquentes mais encore trop méconnues. Il vise à sensibiliser et prévenir les publics jeunes.
• 52 min • Écriture et réalisation Lucie Boudaud • Production ZED • Avec la participation de France Télévisions
Lio
1979. Les Français découvrent pour la première fois cette drôle de lolita. Combi rose flashy, déhanché enfantin et regard mutin, la jeune Lio interprète son célèbre Banana split, aussi ambigu que survolté, qui fera danser des décennies durant tout le pays. L’interprète d’à peine 16 ans se voit quant à elle immédiatement propulsée icône des années 80, des années aussi électriques qu’excentriques, aussi permissives qu’excessives.
Mais derrière les refrains légers et les paillettes, Lio n’a jamais cessé de dénoncer. Tour à tour Lolita, icône pop acidulée, puis féministe, assumant ses cheveux blancs et ses rides, Lio a été l'une des premières célébrités francophones à parler haut et fort des violences faites aux femmes. De son propre viol, subi enfant. De la brutalité du show business, impitoyable à l’égard des jeunes femmes. Des violences conjugales. Et des féminicides, alors même que le mot n‘existait pas encore.
• 58 min • Écriture par Tristan Le Guillou • Réalisation Théo de Preester • Production Bangumi • Avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma de l'image animée
EN OUTRE-MER
sur l’ensemble des chaînes du Réseau des 1ère
sur l’ensemble des chaînes du Réseau des 1ère
Honour
Depuis trois semaines, Rahmat est sans nouvelles de sa petite amie, Banaz, 20 ans, récemment divorcée. Une enquête pour disparition inquiétante est ouverte. Chargée de l'affaire, l'inspectrice en chef Caroline Goode interroge les parents de la disparue, des Kurdes originaires d'Irak. Tandis que la mère demeure mutique, son père assure que leur fille n'a pas disparu et qu'elle mène sa vie comme elle l'entend. Puis les soupçons se tournent vers un lointain cousin.
À travers cette fiction, découvrez l'histoire vraie de Caroline Goode, inspectrice de police divisionnaire qui enquêta, en 2006 et 2007, sur la disparition de Banaz Mahmod, une jeune Londonienne d'origine kurde, assassinée par sa propre famille pour laver son honneur.
Avec Keeley Hawes (DCI Caroline Goode), Rhianne Barreto (Bekhal Mahmod), Moe Bar-El (Rahmat Suleimani), Alexa Davies (Keily Jones), Michael Jibson (DS Stuart Reeves), Buket Kömür (Banaz Mahmod), Nasser Memarzia (Nawzad Gelly), Mark Stanley (Andy Craig).
• 90 min • Créé par Gwyneth Hughes • Réalisation Richard Laxton • Production Hera Pictures • En association avec Buddy Club Productions • 2020
Des blessures invisibles
Camille a disparu. Meurtre, suicide ou fugue ? Deux enquêtes sont lancées : l’une, officielle, par une capitaine de police. L’autre, intime, par sa meilleure amie, Marion. Les témoignages de l’entourage se contredisent et brossent un portrait contrasté de cette femme mariée et mère de deux petites filles. Marion est aussi la sœur de Raphaël, le mari de Camille. En venant apporter son aide à son frère déboussolé, elle prend peu à peu la mesure de son aveuglement. Qu’a-t-elle été incapable de voir toutes ces années ? À quelle vérité devra-t-elle faire face aujourd’hui ? À mesure que l’enquête avance, le parcours de Camille dévoile une mécanique insidieuse de manipulation psychologique au sein de son couple. Une violence invisible mais si destructrice qu’elle conduit parfois au pire.
Avec Marie Denarnaud (Marion), Pierre Perrier (Raphaël), Sarah Suco (Camille), Lubna Azabal (Larivière), Julien Campani (Lévy), Candice Bouchet (Katia), Vladislav Galard (Christophe), Antoine Laurent (David), Sébastien Houbani (Lyes), Philippe du Janerand (médecin), Luce Renier (Zoé) et Nina Birman (Lola)...
• 90 min • Écriture Laure de Colbert • Réalisation Valérie Donzelli • Production What's Up Films / Matthieu Belghiti / Jean-Xavier de Lestrade • Avec la participation de France Télévisions, de TV5 Monde et du CNC • 2024 (déconseillé -10 ans)