Communiqué de presse

Les Temps Forts de la semaine 45

Du 18 au 24 octobre 2025 sur France 3 Corse ViaStella

À ne pas manquer cette semaine sur votre chaîne régionale !

Voyage cinématographique et hommage à Pier Paolo Pasolini avec « Lungotevere », un documentaire entre mémoire, cinéma et engagement ;
Exploration artistique dans « Les trésors du patrimoine – Le patrimoine ornemental », à la découverte des fresques, décors peints et des différents savoir-faire ;
Et pour conclure la semaine, « Corsica Urbana », un regard vibrant sur la jeunesse insulaire et ses nouvelles cultures urbaines entre rap, danse et graffiti.

Pour revoir nos programmes, rendez-vous sur notre plateforme France.TV
 

▶ Documentaire - Lungotevere - Dimanche 2 novembre à 20h45

Évoquer Pier Paolo Pasolini à travers les lieux de ses premiers films si originaux qui restent emblématiques de la Rome des années 50/60. Montrer ces lieux avec la complicité de ceux qui l'on côtoyé lorsque celui-ci occupait son premier poste d’instituteur près de Ciampino et qu’il traversait le Mandrione à pieds, évocations de souvenirs, d’anecdotes vécues retourner à cette époque comme dans un hors champs aux films de PPP, que de brefs extraits et citations de : Accatone, Mamma Roma, Uccellacci Uccellini parviendront à accroître cette sensation.
Il y aura par petites touches des citations et phrases de Pasolini qui rendent bien son implication dans la vie politique italienne, son rôle dérangeant qui aura culminé avec sa mort, évoquée ici par l’intervention de jeunes étudiants à la vison de Salo, l’impact émotionnel et salutaire qu’ils en retirent.
Il restera aussi par une manière frontale de filmer qui lui était si propre, une façon de lui rendre hommage, car je dois tant à son cinéma, sa poésie, qui m’ont aidée à m’affranchir de tant de préjugés.
52min - Réalisé par Marie-Jeanne Tomasi - Produit par Dominique Tiberi

 

▶ Les trésors du patrimoine - Le patrimoine ornemental  - Mardi 4 novembre à 20h45

Fresques, décors peints, autels ou chaires à prêcher sont des chefs d’œuvres réalisés parfois par des artistes étrangers mais aussi des artistes insulaires, qui étaient souvent de grands voyageurs polyvalents. Pour parer au manque de moyen, des techniques en trompe l'œil se développent. Les ornementations peintes reprennent ainsi les structures architecturales classiques, tandis que la technique du Stucco imite la noblesse et la brillance du marbre. Au XIXe siècle, les commandes se tournent vers les intérieurs de notables en quête de démonstration de leur richesse.
Culture/Patrimoine  - 52min - Réalisé par Dominique Lanzalavi - Produit par E.V Prod

 

▶ Documentaire - Corsica urbana - Vendredi 7 novembre à 20h45

Qu'écoutent majoritairement les jeunes Corses aujourd'hui ? Canta, I Muvrini ? Oui un peu, mais avant tout Aya Nakamura, Jul, Dadju ou Orelsan, comme les jeunes continentaux ! Que dansent ces mêmes jeunes ? Le quadrille corse ? Pas vraiment, plutôt le hip-hop, le shuffle ou le floss, dont on retrouve aujourd'hui les plus belles représentations sur Insta ou TikTok. L'idée n'est pas d'opposer culturellement la tradition A  la modernité, ni d'intenter un procès en légitimité de l'une ou de l'autre, mais simplement d'apporter un éclairage sur des pratiques culturelles qui s'installent et s'enracinent dans une société corse en pleine mutation et dont les apports extérieurs contribuent A  modifier sensiblement et rapidement la physionomie économique, sociale et culturelle. De ce constat et de ce désir est née l'idée de notre documentaire Corsica urbana, trajectoires urbaines. Nous sommes partis A  la rencontre de jeunes artistes corses qui revendiquent et pratiquent cette culture. Enzo, jeune rappeur ajaccien, clame les espoirs et les doutes de sa génération depuis son quartier des Cannes. Les membres d'Indepen'danse crew, champions de France et d'Europe de hip-hop 2024, trouvent dans la danse urbaine le moyen d'exprimer leur fougue et leur originalité artistique. Des graffeurs et des pratiquants de sports urbains (parkour) seront présentés aussi dans ce documentaire, afin d'établir une photographie de cette émergence culturelle au sein de la jeunesse insulaire. Mais derrière ces jeunes talents, derrière leurs parcours et leur quotidien, c'est, en filigrane, toute la dimension sociétale de cette tendance que nous souhaitons faire apparaître.
Société - 52min - Réalisé par Jean-Christophe Attard - Produit par Step by step Production

Tous nos programmes sont disponibles en replay sur France.TV

 

chaines viastella

Service Communication France 3 Corse ViaStella

Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Albinu Buteau
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargée de communication France 3 Corse ViaStella
Alizee Marzouki