
Mon père Marius Trésor

Ce mois-ci dans « Tout En Doc », Stéphanie Octavia vous propose une réflexion sur le football de haut niveau et les chances de nos sportifs ultramarins d’y accéder et de s’y épanouir. Le film de ce mois-ci s’intitule « Mon père Marius Trésor » de Achille Fettuccini et Jane Doe. Marius Trésor est un Guadeloupéen, devenu une légende internationale du football. À 75 ans, lui n'en a pas vraiment conscience. Pourtant, l'enfant des Îles, premier capitaine noir de l'Equipe de France aux 65 sélections, a marqué son temps ainsi que les générations suivantes. En partant de son portrait, nous allons voir comment le milieu du football accueille aujourd’hui nos jeunes ultramarins.
L’invité du mois sera : Garry Bocaly, ancien joueur de ligue 1, et champion de France, actuellement président de l’Eveil des Trois-Ilets et responsable de la PSG Académie en Martinique.
Résumé
Marius Trésor est une légende internationale du football. À 75 ans, lui n'en a pas vraiment conscience. Pourtant, l'enfant des Îles, premier capitaine noir de l'Equipe de France aux 65 sélections — dont 23 en tant que capitaine —, a marqué son temps ainsi que les générations suivantes. Portrait d'un modèle, d'une référence, d’un sportif résilient et modeste, attaché à sa Guadeloupe natale.
Originaire de Sainte-Anne, Marius Trésor n'avait pas pour ambition de devenir footballeur professionnel. Mais, à 18 ans, ses performances exceptionnelles sur les terrains guadeloupéens attirent l’attention des recruteurs hexagonaux qui lui tendent les bras. De l’AC Ajaccio aux Girondins de Bordeaux, en passant par l’Olympique de Marseille, le jeune athlète devient l’un des meilleurs défenseurs de sa génération.
S’il n’a gagné qu’une Coupe de France en 1976 et un titre de Champion de France en 1984, c’est en Equipe de France que le sportif, élu « joueur français de l’année 1972 », montre la voie en devenant le premier footballeur noir capitaine des Bleus, recordman de sélections à son époque, et demi-finaliste de la Coupe du monde en 1982. Match après match, Marius Trésor s’impose dans le paysage sportif français. Le duo qu’il forme avec son coéquipier de l’époque Jean-Pierre Adams, surnommé « la garde noire », marquera les esprits.
Son parcours a inspiré de nombreux sportifs afro-antillais, comme en témoigne Lilian Thuram, vainqueur de la Coupe du Monde 98. Après avoir raccroché les crampons en 1984, c’est en tant que formateur aux Girondins de Bordeaux que Marius Trésor continue sa passion, et encadre de jeunes joueurs prometteurs comme Jules Koundé.
En compagnie de ses amis footballeurs (Alain Giresse, Michel Platini, Patrick Battiston, Yannick Stopyra) et du journaliste Jacques Vendroux, l'ancien international revient sur l’étendue de sa carrière, entre moments d’exception et défaites douloureuses, à jamais gravés dans l'histoire du football français. Reconnaissance ultime, c'est lors d’un voyage en Guadeloupe en janvier 2025 que Marius Trésor retrouve ses proches et inaugure le stade municipal de Sainte-Anne désormais baptisé à son nom. Un bel hommage pour cet homme humble et timide, au sourire légendaire.
52 min - Écriture et réalisation : Achille Fettuccini - Production : Comic Strip Production et Thierry Aflalou - Avec la participation de : France Télévisions -Directeur des contenus du Pôle Outre-mer : Laurent Corteel - Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires : Sophiane Tilikete - Responsable de programmes : Gabrielle Lorne - 2025
70 min
Présentation
Stéphanie Octavia
Production
France Télévisions-Martinique la 1ère
2025
Disponible sur la1ere.franceinfo.fr/martinique/