Communiqué de presse

Sur les traces d'Henry de Monfreid, écrivain & pirate de la mer Rouge

La case du siècle
Dimanche 16 novembre à 22.35 sur France 5 et sur france.tv
Documentaires et magazines
Logo-france-tv-plateforme-white-50

S’appuyant sur un matériel d’archives inédit, notamment plusieurs centaines de photographies colorisées par Henry de Monfreid, et sur sa correspondance, la réalisatrice Valérie Manns nous entraîne sur les traces de cet écrivain prolifique et aventurier rimbaldien. Porté par la musique originale de Johnny Hostile, ce film propose un voyage poétique et singulier au cœur de la Corne de l’Afrique du début du XXᵉ siècle.

France 5 diffuse ce portrait dans le cadre de La case du siècle, dimanche 16 novembre à 22h35, en écho à l’anniversaire de la naissance d'Henry de Monfreid, le 14 novembre 1879.

« Qui n'a pas rêvé un jour de découvrir des régions lointaines et inexplorées, de voir ce que nul n'a jamais vu. »

En 1911, Henry de Monfreid quitte la France pour l’Abyssinie. Il se fait musulman pour pénétrer au cœur des régions interdites du Yémen et de l’Éthiopie. Pêcheur de perles, marchand d’armes et de haschich, navigateur insatiable, il affronte la mer Rouge et ses tempêtes. C’est peu dire qu’Henry de Monfreid est un homme hors du commun. Navigateur, contrebandier, photographe, dessinateur et écrivain du regard, épris de liberté, il ne cessa d’écrire sa propre légende. Ce film est un portrait de ce personnage ambivalent qui aura fasciné des générations de lecteurs pour en effrayer d’autres par sa profonde singularité, son jusqu’au-boutisme et son ambigüité. Écrivain de l’ailleurs, à une époque révolue où le monde était infini et plein de ressources. Un monde où il suffisait de s’armer de courage et sans doute aussi d’inconscience pour embarquer sur les mers en ignorant à quoi ressemblerait sa route. La fable de Monfreid peut aussi se comprendre comme celle d’un Occident malade venant se régénérer au contact de l’Afrique et de son mysticisme.

 


Biographie de la réalisatrice Valérie Manns
Après des études à l’Institut d’études politiques de la Paris puis à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, Valérie Manns commence son parcours comme critique de théâtre et de danse, puis comme dramaturge (Le rêve d’un homme ridicule de F. Dostoïevski, Théâtre national de la Colline 2006). Elle devient ensuite scénariste de longs-métrages, de fictions et de séries pour la télévision. Valérie Manns écrit et réalise depuis une dizaine d’années des documentaires politiques, historiques et sociaux récompensés dans de nombreux festivals français et internationaux.


Documentaire en compétition dans la 34e sélection officielle du festival Les Écrans de l'aventure, qui se tiendra du 7 au 12 octobre à Dijon. 


 

À 23.40, retrouvez le documentaire de Jérôme Prieur "1941, dernier bateau pour l'exil " (en rediffusion
Pour consulter le communiqué cliquez ici
 

Documentaire
62 min – inédit

Écrit et réalisé par 
Valérie Manns

Raconté par 
Pierre-François Garel

Conseiller historique
Guillaume de Monfreid

Musique originale
Johnny Hostile

Produit par
Patricia Boutinard Rouelle 
et Marianne Jestaz
 
Une production
Nilaya productions

Avec la participation de
France Télévisions,
Centre national du cinéma et de l'image animée,
La Procirep - Société des producteurs et de l'Angoa

Année 2024

Crédit photo
© Nilaya productions,
Archives départementales de l'Aude

Pôle documentaires société et géopolitique
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv