Communiqué de presse du 07/10/2025

A 2000 mètres d'Andriivka

Un film de Mstyslav Chernov oscarisé pour 20 jours à Marioupol
Dimanche 30 novembre à 22.55 sur France 5 et france.tv
Documentaires et magazines
Logo-france-tv-plateforme-white-50

Plus de 3 ans et demi après le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, France Télévisions propose, dimanche 30 novembre 2025, sur France 5 et sur france.tv, une soirée spéciale inédite avec deux documentaires saisissants, en immersion au plus près de la cruelle réalité de ce conflit hors norme en plein cœur de l’Europe.  

Diffusé dans Le monde en face, le documentaire Les fantômes de l’Ukraine suit trois femmes à la recherche de leurs compagnons, soldats ou civils disparus dans l’enfer de l’occupation russe. Nous vivons le douloureux combat de ces femmes, écartelées entre l’espoir d’un retour et l’angoisse d’un deuil impossible, filmées par la réalisatrice Anne Poiret, familière des zones de conflit. Le documentaire sera suivi d'un débat présenté par Aurélie Casse.

La soirée se poursuit avec la diffusion de l’impressionnant documentaire A 2000 mètres d’Andriivka, de Mstyslav Chernov qui a reçu le Prix de la réalisation documentaire au festival de Sundance 2025 et fait notamment partie de la sélection des festivals de Deauville 2025, Sheffield 2025, CPH DOX 2025 et Gotham Awards 2025.

A 2000 mètres d'Andriivka

Une immersion viscérale au cœur de la guerre en Ukraine : Mstyslav Chernov suit des soldats ukrainiens en première ligne de front pour libérer le village d’Andriivka, un point stratégique de l’occupation russe proche de Bakhmut. Un véritable choc cinématographique.

Résumé 

Oscarisé en 2024 pour 20 jours à Marioupol, Mstyslav Chernov revient avec un documentaire coup-de-poing : À 2000 mètres d’Andriivka. Tourné au plus près des combats, grâce à des caméras embarquées sur les casques des soldats, son film nous plonge dans l’enfer de la contre-offensive ukrainienne. Nous suivons une brigade dans sa lente avancée à travers une forêt minée, pour libérer le village d’Andriivka, un point stratégique de l’occupation russe proche de Bakhmut. Chaque mètre parcouru devient une épreuve et nous vivons chaque souffle, chaque tir et chaque perte. Ce témoignage rare et bouleversant parvient à capter l’humanité dans la boue des tranchées. 

 

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR - Mstyslav Chernov

"Je pense que la guerre est probablement le meilleur moment dans une vie pour tout recommencer à zéro", m'a un jour dit Fedya. « Et c'est ce que nous devons faire maintenant. Il faut continuer d'avancer. »

Âgé de 34 ans, Fedya a été promu sergent pour faits d'armes. Dans la forêt, marchant entre les tranchées qui ressemblaient à des tombes, il était convaincu que l'Ukraine gagnerait cette guerre.

Je doutais de son optimisme.

C'était l'été 2023. La contre-offensive ukrainienne - la plus vaste opération militaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale - avait commencé. Tout le monde l'attendait avec impatience, espérant des victoires. Mais la réalité était toute autre.

Les forces ukrainiennes progressaient, mais lentement. Et les pertes étaient dévastatrices. La ligne de front était quasiment inaccessible aux journalistes. Des villages et villes entiers restaient suspendus dans l'incertitude, tandis que le pays tout entier fixait les écrans, espérant une libération, rêvant de voir flotter davantage de drapeaux ukrainiens dans le ciel.

Le monde observait aussi.

Avant de rencontrer Fedya et de rejoindre la mission de son bataillon, je vivais entre deux mondes. Dans l'un, je projetais 20 JOURS À MARIOUPOL aux États-Unis et en Europe, je rendais brièvement visite à mes filles, je retrouvais une vie normale. Les gens voyaient la guerre depuis la sécurité de leurs écrans, en discutaient, chez eux ou dans des cafés. L'autre monde, c'était l'Ukraine. J'y retournais sans cesse pour documenter la guerre.

C'était comme passer d'une époque à une autre. Un monde confortable, ancré dans le présent. L'autre, semblable à À l'ouest, rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, aux récits de guerre d'Hemingway ou aux peintures de guerre de Paul Nash : des villes détruites par les trappes aériennes, des forêts rasées, le fracas de l'artillerie, les gaz et les balles. Mais en réalité, c'était encore pire - à cause de la guerre moderne. Les drones dominaient le ciel, et il était impossible de s'en cacher.

À l'extérieur de l'Ukraine, on parlait de la contre-offensive en chiffres : pertes, kilomètres gagnés ou perdus, nombre de jours depuis l'invasion. Sur le terrain, c'était autre chose. Chaque centimètre de sol était couvert de sang, de corps brisés et de familles endeuillées. Je voulais montrer ce que ces chiffres signifiaient réellement.

C'est à ce moment-là que nous avons rencontré Fedya et son unité. Ils avaient pour mission de libérer Andriivka, un petit village à la périphérie de Bakhmout, occupée par la Russie, à seulement deux heures de ma ville natale, Kharkiv. Le village était entouré de champs de mines et de tranchées. Le seul moyen d'y accéder : une étroite bande de forêt.

Je me souviens de ce moment où j'étais assis avec lui et trois de ses hommes, dans une petite chambre de leur dortoir près de la ligne de front. On s'est serré la main, on a fumé, et j'ai filmé les premières images du documentaire. Ils revenaient du combat, en deuil de leur camarade, tué d'une balle dans la tête. Je regardais leurs cartes, leurs images de casques. Je n'arrêtais pas de penser à cette petite forêt, en apparence insignifiante : cette bataille-là pouvait symboliser toute la ligne de front de 1 000 kilomètres, et la lutte de toute l'armée ukrainienne pour chaque parcelle de territoire.

Un an plus tard, alors que j'écris ces lignes et que le film est terminé, Fedya est le seul des quatre hommes dans cette pièce à être encore en vie.

 

 

Mstyslav Chernov | Réalisateur, Scénariste, Producteur

 

Image

Mstyslav Chernov est cinéaste ukrainien, correspondant de guerre vidéaste, photojournaliste et romancier. Lauréat du prix Pulitzer et d'un Oscar, il est reconnu pour sa couverture de la Révolution de la Dignité, de la guerre du Donbass, du crash du vol MH17, de la guerre civile syrienne, de la bataille de Mossoul en Irak, et de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, notamment du siège de Marioupol.


Les vidéos tournées à Marioupol par l'AP sont devenues la base du film 20 JOURS À MARIOUPOL, sélectionné en compétition au Festival de Sundance 2023, où il a remporté le Prix du public dans la catégorie Documentaire international. Le film a ensuite remporté le BAFTA du Meilleur documentaire ainsi que l'Oscar du Meilleur long métrage documentaire lors de la 96e cérémonie des Academy Awards. Chernov a également reçu le prix du Directors Guild of America. En 2023, l'Associated Press a reçu un second Prix Pulitzer du service public grâce à son travail avec Evgeniy Maloletka, Vasilisa Stepanenko et Lori Hinnant.

Il a remporté, ou été finaliste, de prix tels que le Livingston Award, le Rory Peck Award, le Prix Reporters sans frontières pour la liberté de la presse, ainsi que plusieurs distinctions de la Royal Television Society. Chernov est président de l'Association ukrainienne des photographes professionnels (UAPF). Il est membre de PEN Ukraine depuis juillet 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

Documentaire inédit

110'

Réalisateur
Mstyslav Chernov

Production
The Associated Press
Frontline PBS

Coproduction
Dogwoof

Copyright 2025

Unité documentaire de France Télévisions
Antonio Grigolini
Caroline Behar
Perrine Poubeau
Madeleine Savage
Alice Delvallé
 

À voir sur 
francetv.preview

Disponible sur

 © france.tv

« Déconseillé aux moins de 12 ans » 

 

France Télévisions
Valérie Blanchet
Contact - France Télévisions
Thibault Fournials