Communiqué de presse

Le temps des femmes

Un récit porté par Agnès Jaoui
Dès le 18 novembre sur france.tv
Documentaires et magazines
Logo-france-tv-plateforme-white-50

Le temps des femmes est-il venu ? Leur vie au quotidien a-t-elle vraiment changé depuis les soixante dernières années ? Accompagnée de femmes anonymes ou célèbres, Agnès Jaoui raconte cette nouvelle temporalité de l’intime et d’une récente histoire en marche. De milieux et d’âges très différents, elles se livrent ici avec toute l’énergie vitale, la force et l’humour qui les réunit.


De la cour de récré à l’âge de la retraite, le documentaire retrace leurs vécus communs, faits de préjugés et de stéréotypes, mais traversés aussi d’espoir et de fierté. A partir d'archives personnelles inédites ou historiques marquantes jusqu’aux vidéos récentes issues des réseaux sociaux, ce film donne aux femmes le premier rôle et leur permet de redevenir sujet de leur propre histoire. Bienvenue dans le temps des Femmes.

Image

 

Note de réalisation de Karine Dusfour 

Il est temps que les femmes se racontent. Pas d’expert, pas de propos de sociologues ou d’analyses sur l’évolution historique de la condition féminine. Ce qui m’intéresse, c’est que les femmes exposent leur vécu, leur ressenti, leur regard, leurs colères, leurs émotions… pour dresser la fresque jamais racontée de la vie d’une femme, de 5 à 75 ans. A travers des archives savoureuses des années 60 jusqu’aux vidéos hilarantes des réseaux sociaux d’aujourd’hui, elles se livrent sur leur rapport au corps, la rencontre amoureuse, l’entrée dans le monde du travail, la maternité ou la séparation. 
Le temps des femmes leur appartient-il ? Le temps des femmes est-il venu ? 
Par des anecdotes intimes, drôles ou émouvantes, Agnès Jaoui et 14 femmes, anonymes ou célèbres, de tous les âges et classes sociales livrent un cocktail jubilatoire et libérateur. 


« Ecrire l’histoire des femmes, ce n’est pas simplement dire qu’elles ont été dominées ou victimes. 
Mais rappeler aussi qu’elles ont agi, travaillé, aimé, créé. 
C’est parler d’elles comme actrices de l’histoire ». 
Michelle Perrot

 

Note d'intention de Mélissa Theuriau 

Après tant d’années à initier des films documentaires autour des minorités, invisibilisées, qu’il s’agisse d’enfants non protégés, de femmes victimes de violences, de travailleurs sans papiers, de jeunes victimes de harcèlement, il était temps de proposer la mise en lumière d’une majorité, cette fois-ci.

Notre intention avec la réalisatrice Karine Dusfour consiste à valoriser la façon dont les femmes défient les représentations dans lesquelles on les a trop longtemps assignées. La façon dont elles élargissent l’espace qui leur est accordé.

J'accompagne Karine depuis quelques années déjà et nous avons porté ensemble des documentaires qui s’intéressaient aux champs de la justice, de la famille et plus particulièrement à la protection de l’enfance.  En 2021, le film Bouche Cousue dévoilait un juge des enfants dans l'exercice de ses audiences, où l'écoute et la protection des plus vulnérables est au cœur de sa vocation. Nous nous sommes ensuite penchées sur la prise en charge des tout petits avec Bébés placés, la vie devant eux (2023) qui nous interroge sur l’intérêt supérieur de l’enfant et sa place dans notre société en tant que personne à part entière. 

Avec Le temps des femmes, notre regard se concentre sur une majorité, sur un éventail d’itinéraires. 

Être une femme en France recouvre tant de réalités, tant de vies et de trajectoires diverses et opposées que je me suis beaucoup interrogée avant de me lancer dans cette aventure éditoriale. Un pari plus exposé et ambitieux en termes d’attentes et de visibilité. Un documentaire sur les femmes doit sous-entendre représenter une somme de sensibilités diverses et cet exercice donne le vertige. Mais j'y vois aussi l'opportunité de nous confronter à ce qui nous réunit avec Karine : faire exister la nuance, les nuances, celles qui existent de moins en moins dans l'espace public et médiatique. C’est aussi cette recherche d’équilibre qui m’a permis de convaincre Agnès Jaoui de nous rejoindre dans cette aventure éditoriale. Réalisatrice, actrice, scénariste, auteure, chanteuse, elle porte ses combats à travers tous ses arts et saura incarner la femme une et plurielle dont on va raconter l’histoire.

Un mouvement de balancier pour faire exister l’ombre indissociable de la condition féminine mais surtout ne pas oublier la lumière, l’inspiration, l’exemplarité de l’imperfection qui permet à de nombreuses femmes d’avancer sans encombre.

 

Avec comme intervenantes : 

  • Noor, Lila et Dune, écolières et collégiennes, entre 8 et 12 ans
    Elles nous racontent leur place dans la cour de récréation et leur vision de l’égalité entre garçons et filles.

  • Jade, conseillère en communication, 24 ans
    Jade revient avec nous sur son vécu en tant que jeune femme dans l’espace public et dans le monde professionnel

  • Léna Mahfouf aka Léna Situations, créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, 26 ans
    Combinant les métiers de youtubeuse, influenceuse, égérie et créatrice de marque, Léna est une voix qui porte sur les questions de harcèlement, de représentation et de santé mentale.

  • Léa Griton-Noël, astrophysicienne, 33 ans
    Docteure en astrophysique, maîtresse de conférences à Sorbonne Université et chercheuse spécialisée en physique des plasmas dans le Système solaire au LESIA, laboratoire de l’Observatoire de Paris, elle se définit comme exploratrice spatiale. Jeune mère, son moteur est de donner le goût des sciences aux jeunes filles et de combattre leur syndrome de l’imposteur.

  • Pauline Rapilly-Ferniot, conseillère municipale, 29 ans
    Elle commence la politique a 23 ans. Victime d’un « manterruping » (micro coupé) lors d’un conseil municipal, elle ne cesse depuis de mener des actions pour défendre son temps de parole et se créer une place dans l’espace virtuel.

  • Le Juiice, rappeuse, 32 ans
    Le Juiice s’impose partout où elle passe grâce à une multi-casquette d’auteure-compositrice, interprète et une volonté entrepreneuriale. En 2017 elle créé son propre label pour produire son style musical : le Trap dominé jusqu’ici par les hommes.

  • Virginie Efira, actrice, 47 ans
    De jeune animatrice belge à l’une des plus grandes actrices du cinéma français, Virginie Efira a su s’imposer dans le paysage médiatique. Mère à 46 ans de son second enfant, elle incarne parfaitement toutes les femmes qu’elle joue dans le panel de sa filmographie. Elle revient pour nous sur les différentes étapes de sa vie et nous partage ses archives personnelles.

  • Najia Zahaoui, informaticienne, mère de deux filles séparée
    Najia travaille, assume seule au quotidien ses deux filles qu’elle a en garde partagée et s’occupe de sa mère atteinte d’Alzheimer. Elle revient pour nous sur sa course après le temps.

  • Amina Yamgnane, gynécologue obstétricienne, fondatrice de la Clinique des Femmes à Paris.
    Elle nous partage avec franchise son expérience en tant que professionnelle, mais également revient sur sa vie intime de femme, de couple, de mère et du temps qu’elle récupère enfin aujourd’hui.

  • Florence Foresti, humoriste, 51 ans
    Des cafés-théâtres de Lyon en 1998 à son dernier one-woman-show Boys Boys Boys en 2022, Florence Foresti a su s’imposer dans un milieu très masculin. La vie de couple, la maternité, la santé mentale, l’hypocondrie sont ses sujets de prédilection. Elle revient avec nous avec authenticité sur son parcours de jeune femme, et nous transmet la force qu’elle a tiré de toutes difficultés rencontrées.

  • Frédérique Cintrat, entrepreneure
    Frédérique Cintrat est une spécialiste de l'entrepreneuriat au féminin. Elle organise et intervient dans des conférences en lien avec le leadership, l'ambition et l’audace. En 2020 elle est identifiée comme l'une des 40 femmes les plus inspirantes de France selon Forbes. Elle revient sur son parcours, sa vie de couple et de mère depuis son témoignage lorsqu’elle était jeune fille dans une émission diffusée en 1983.

  • Marie-Odile, femme au foyer
    Nous retrouvons Marie-Odile 50 ans après sa participation dans le documentaire En famille, dans lequel on la découvrait avec ses parents et ses 5 frères et sœurs à Roubaix. Marie-Odile, maintenant âgée de 72 ans vit à Bonn en Allemagne. Elle a finalement été toute sa vie femme au foyer, comme sa mère, tout en gardant ses convictions de femme libre. Etrange paradoxe d’une femme libérée qui a réalisé les rêves cachés de sa mère bien qu’elle n’ait jamais travaillé.

Durée 
97'

Un film écrit et réalisé par 
Karine Dusfour

Commentaires écrits et narrés par 
Agnès Jaoui

Production déléguée
Mélissa Theuriau

Production exécutive
Léa Huitorel

Une production 
416PROD

 

Avec le soutien du CNC et de la Région Ile-de-France
Avec la participation de 
France Télévisions
 

Unité documentaire de 
France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Julie de Mareuil

 

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv