Communiqué de presse du 06/01/2026
Événement

Finale nationale de VOIX DES OUTRE-MER à l’Opéra de Paris

En direct le jeudi 29 janvier à 21h00 sur France 4, france.tv et le Portail des Outre-mer.
En direct le jeudi 29 janvier à 21h00 sur France 4, france.tv et le Portail des Outre-mer.
Culture
105 min
Logo-france-tv-plateforme-white-50
Logo Outre mer la 1ère

Cet évènement musical hors norme trouve en ce début 2026 un tout nouvel écrin sur les antennes linéaires et numériques de France Télévisions. France 4, france.tv, le portail Outre-mer la 1ère mettent en lumière ce rendez-vous unique qui se veut une aventure artistique et humaine.

Après Axelle Saint-Cirel, Marie-Laure Garnier ou encore Luan Pommier, lauréates emblématiques de Voix des Outre-mer, quels seront les talents émergents de cette édition 2026 ?

L’ambition du concours raconte tout des enjeux des candidats : faire de l’accès à la culture, pour tous, une priorité !

Sélectionnés lors de finales locales qui se sont tenues en Outre-mer lors de l’année écoulée, les candidats suivent un programme de perfectionnement (gratuit) au chant lyrique. S’ils ont des profils distincts : autodidactes, en formation ou professionnels, tous vivent une même passion musicale. Mais surtout ils partagent la même opportunité : venir à Paris -parfois pour la première fois- et tenter leur chance devant un parterre de spécialistes de l’art lyrique ! En amont, durant plusieurs jours, ils sont accompagnés lors de nombreuses masterclass. Parmi plusieurs professionnels, le chanteur sopraniste Fabrice di Falco, fondateur et figure incontournable du concours et la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, marraine de l’édition 2026, seront à leurs côtés.

Le jeudi 29 janvier, les 11 candidats de cette 8ème édition se produiront à l’Opéra Bastille, dans une des plus prestigieuses institutions du chant lyrique. Pour la première fois, ils seront accompagnés d’un orchestre de plus de 40 musiciens.

Pour apprécier leurs prestations et décerner les prix « Voix des Outre-mer » et « Jeune Talent », un jury d’exception composé de personnalités et spécialistes de l’art lyrique (artistes, journalistes, directeurs d’opéras ou de concours). Pour les 14 membres du jury, pour certains attachés à l’événement de longue date, l’objectif est simple : faire tomber les barrières qui empêchent les voix ultramarines de se faire entendre, leur permettre d’accéder aux voies du succès dans l’Hexagone, enrichir la palette des talents nationaux, voire de conquérir la sphère internationale. Par ailleurs, le Prix du public sera attribué suite aux votes recueillis entre le 24 et le 29 janvier sur le site de VOIX DES OUTRE-MER 

Pour la première fois, Karine Baste sera aux côtés de Fabrice di Falco, pour présenter une soirée d’exception alliant excellence artistique, diversité culturelle. Un moment chaleureux autour des plus belles œuvres du répertoire classique.

Depuis sa création en 2019, cet événement unique s’impose comme un tremplin majeur pour les talents ultramarins. Marie-Laure Garnier s’est ainsi distinguée lors de la première édition du concours en 2019 avant d’être sacrée « Révélation lyrique de l'année 2021 aux Victoires de la Musique classique ». Axelle Saint-Cirel, interprète inoubliable de « La Marseillaise » lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, fut, elle aussi, lauréate du prestigieux concours. Luan Pommier qui s’est illustrée en chantant l’hymne paralympique devant les téléspectateurs du monde entier avait au préalable conquis le cœur du public de Voix des Outre-mer.

 

Le concours

Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, par l’instrumentiste Julien Leleu et par l’association Les Contres Courants, le concours Voix des Outre-mer a pour but de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra. En rendant visible la richesse et la diversité des Outre-mer, et en célébrant la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique. 

Offrant une opportunité de formation gratuite et un suivi des finalistes, il représente un outil formidable d’accès à l’art dans des territoires ultramarins qui n’ont pas ou peu accès aux enseignements et structures adéquates. Avec des conservatoires trop rares ou éloignés. 

Depuis 2019, par le biais de 9 finales en Outre-mer et d’un rendez-vous national à Paris, de nouveaux talents sont identifiés puis formés lors de masterclass durant plusieurs semaines. Chaque année, des créations artistiques permettent d’accompagner les lauréats dans leur professionnalisation. Ainsi le Théâtre des Champs Elysées accueillera en juin 2026 la première représentation du chef d’œuvre de George Gershwin « Porgy and Bess » portée par des chanteurs francophones. Un plateau artistique tenu en grande partie par des lauréats de Voix des Outre-mer.

 

Le jury 2026

Richard Martet, (président du Jury, critique d’art lyrique) • Julien Leleu (président de l’association Les Contres Courants) • Marie-Nicole Lemieux (chanteuse et marraine de la finale 2026) • Alexander Neef (directeur de l’Opéra national de Paris) • Frédéric Roels (directeur de l’Opéra Grand Avignon) • Jérôme Gay (délégué général de Génération Opéra) • Frédérique Gerbelle (directrice des Grandes Voix) • Ève Coquart (directrice de l’Opéra de Clermont-Ferrand) • Valérie Chevalier (directrice de l’Opéra de Montpellier) • Xavier Adenot (délégué artistique de l'opéra de Massy) • Marc Voinchet (directeur de France Musique) • Claudia Tagbo (humoriste), Sonia Rolland (comédienne) et Bamby (chanteuse).

 

Les finalistes 2026

De gauche à droite, de haut en bas : Marion Charlo Smith (Île-de-France, La Réunion) • Matahi Taruoura (Polynésie française) • Elikya Tsimba Vacheret (Mayotte) • Wayne Illidge (Guadeloupe) • Enora Chaigne (Saint-Pierre-et-Miquelon) • Cessia Ramassamy (Guyane) • Nelson Charles (Martinique) • Elisha Kingue Lobe Passe (La Réunion) • Joseph DeCange (Île-de-France, Guadeloupe) • Sarah Gosselin (Nouvelle-Calédonie) • Axel Trival (Île-de-France, Guadeloupe).

 

Programmation France 4 et france.tv

Pour accompagner cette 8ème édition du concours Voix des Outre-mer, France 4 propose la programmation de deux documentaires à l’issue de la retransmission de la finale nationale. Des films qui racontent le chemin effectué ou à parcourir grâce au concours Voix des Outre-mer.

Une offre également disponible sur france.tv 

La plateforme vidéo proposera de vivre la cérémonie en ligne et de poursuivre la connaissance du concours grâce à plusieurs contenus dédiés.


L’envol, trois voix d’Outre-mer - France 4 - 22.45

L’ascension de trois chanteuses lyriques – Axelle Saint-Cirel, Luan Pommier et Livia Louis-Joseph Dogué – révèle trois trajectoires singulières qui, chacune à sa manière, bousculent les codes et ouvrent les portes de l’opéra. Trois talents révélés par le concours Voix des Outre-mer.

Mezzo-soprano au timbre profond, Axelle Saint-Cirel, lauréate de la cinquième édition du Concours Voix des Outre-mer 2023, porte en elle l’héritage de la Guadeloupe et la rigueur acquise au Conservatoire de Paris. Son interprétation de « La Marseille », à l'occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la fait connaître au grand public. Axelle Saint-Cirel incarne une artiste à la force magnétique, capable d’alterner avec aisance grands rôles du répertoire lyrique et propositions plus contemporaines.

Chanteuse lyrique, pianiste et compositrice, Luan Pommier, prix Coup de cœur au concours Voix des Outre-mer 2020, avance sur un chemin où virtuosité et sensibilité se rejoignent. Née en Île-de-France, elle grandit en Guadeloupe et se distingue très tôt par une musicalité d’une maturité rare. Sa déficience visuelle, loin de freiner son élan, devient une impulsion créative. Son chant, souvent décrit comme une vibration intérieure, résonne sur les plus grandes scènes, notamment lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Lauréate du prix Jeune Talent du concours Voix des Outre-mer 2019, la soprano martiniquaise Livia Louis-Joseph Dogué s’impose comme une figure montante de sa génération. Curieuse de toutes les esthétiques, elle a exploré la pop, le jazz et le patrimoine musicale caribéen avant de trouver dans l’art lyrique un espace de révélation. La jeune femme affirme aujourd’hui un style gracieux et instinctif, porté par une élégance naturelle et une maîtrise fine du récit musical.

De Paris aux Antilles, ce film de Thomas Mossino et Gilles Moisset capte l’instant où un destin prend forme, entre doutes et audaces. La caméra suit trois artistes qui insufflent un souffle nouveau et dont la voix s’élève, vibrante et libre, ouvrant au monde lyrique un horizon inédit, généreux et résolument contemporain.

Voir le communiqué : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/75533583  

 

Une Calédonienne à l’opéra - France 4 - 23h40

Originaire de l'île de Lifou en Nouvelle-Calédonie, Marie Canehmez, passionnée de chant lyrique, a vécu une expérience unique, le 4 février 2023 à l'Opéra Bastille, en participant à la finale de la 5e édition du concours Voix des Outre-mer. Ce documentaire émouvant et sensible raconte la découverte de cette nouvelle voix. De ses débuts sur la scène du conservatoire de Nouméa à l'Opéra Bastille.

Sur la scène du conservatoire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, ils sont une dizaine, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, Mélanésiens, Kanak, Wallisiens, Polynésiens, Caldoches ou Européens, qui préparent le concours Voix des Outre-mer en suivant les master classes dispensées par le contre-ténor Fabrice di Falco, qui œuvre pour l’émergence de chanteurs ultramarins et leur initiation à l’art de l’opéra. Aucun d’entre eux n’est familier de cette forme d'expression musicale très complexe, encore moins de ses techniques de chant. Néanmoins, tous espèrent remporter la finale régionale pour accéder à la grande finale nationale à Paris, qui leur ouvrira les portes de cet art lyrique exigeant.

Ce film de Thomas Mossino et Gilles Moisset suit avec émotion les premiers pas à l'opéra de ces autodidactes animés par la volonté d’apprendre et de faire entendre leurs « voix ». La caméra se tient à une distance respectueuse, mais elle ne loupe rien des moments de grâce où se mêlent la culture et l’univers musical du « Caillou », imprégnés de rock, de pop et de chants traditionnels.

De cette confrontation de voix sortira vainqueur Marie Canehmez. À 39 ans, la jeune femme, originaire de la tribu de Hapetra à Lifou, superviseur de vols au sein de la compagnie aérienne Aircalin, a conquis le jury grâce à sa voix chaleureuse et au choix audacieux d'un air issu du Xerxès de Haendel, Ombra mai fu.

Pour la finale, à Paris, à l'Opéra Bastille, la jeune femme chante un Somewhere vibrant, entre l'ancrage du souffle et l'allègement de l'aigu. Et même si la Calédonienne n'a pas remporté le concours, son parcours est le symbole d'une générosité musicale alliée à une intelligence mélodique qui convoquent toute la sagesse du Pacifique.

Voir le communiqué : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/62601163 

120 min

Finale accompagnée par 
L'Orchestre du Théâtre de Rungis, direction de Laurent Goossaert

Présentation 
Fabrice di Falco
Karine Baste
Laurence Roustandjee

Réalisation
Julien Faustino

Coproduction
France Télévisions
Axe Sud

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directrice adjointe des contenus,
en charge des magazines et spectacles vivants
Christelle Lefrançois

2026

Contacts médias - France Télévisions

Responsable d’actions et de projets de communication du pôle Outre-mer
Sophie Desquesses
France Télévisions
Romane Raingeard